10 raisons de découvrir la Lituanie

Découvrir la Lituanie

Encore peu connue des touristes français, la Lituanie abrite pourtant de nombreux trésors architecturaux et naturels. Voici 10 bonnes raisons de visiter ce pays au fascinant patrimoine historique. Il offre également une diversité de paysages et promet des découvertes insolites aux voyageurs.

10 raisons de découvrir la Lituanie

Si vous hésitez à visiter la Lituanie, découvrez pourquoi il ne faut plus perdre une seconde pour partir explorer ce magnifique petit pays d’Europe de l’Est.

1.Vilnius

La diversité architecturale de la capitale lituanienne est exceptionnelle. Explorez la vaste vieille ville, coquette et colorée, où des ruelles pittoresques cachent des bâtiments historiques parfaitement préservés. Les églises Sainte-Anne et Saints-Pierre-et-Paul sont d’immanquables bijoux gothique et baroque. La splendide université de Vilnius est le rêve de tout étudiant. Partez à la découverte de cette magnifique ville en réservant dès maintenant votre séjour à l'hôtel Radisson Blu de Vilnius.

Vilnius Lituanie

2- Le Palais du Grand-Duché

Le Palais des souverains du grand-duché de Lituanie est un musée majeur de Vilnius. Découvrez l’histoire complexe du pays à l’endroit même où la majorité des souverains ont vécu pendant des siècles.

3- Trakai

A côté de Vilnius, Trakai est une ancienne capitale de la Lituanie au superbe château construit sur une presqu’île. C’est l’emblème de cette région truffée de lacs et de forêts. Promenez-vous sur les sentiers et profitez des activités nautiques, entre deux découvertes historiques.

4- Klaipėda

Klaipėda est la porte d’entrée de l’isthme de Courlande, une centaine de kilomètres de plages sauvages, de dunes et de forêts de pins, à visiter en prenant le bateau ou à vélo.

5- L’ambre

La mer Baltique est l’un des plus importants gisements d’ambre au monde. La résine des pins de la côte lituanienne a formé ces pierres jaunes il y a bien longtemps et, aujourd’hui, la Lituanie est une spécialiste. Vous trouverez des bijoux, des soins et même une boisson et vous visiterez des musées de l’ambre à Palanga et à Nida.

6- Nida

La ravissante station balnéaire à la frontière de l’enclave russe est appréciée pour ses grandes dunes et ses petites maisons de toutes les couleurs. Tout l’été, la région s’anime avec des festivals.

Découvrir la Lituanie: Nida Lituanie

7- Le cepelinai

La spécialité gastronomique lituanienne la plus célèbre est un plat de boulettes de pommes de terre garnies de multiples ingrédients au choix. C’est la parfaite illustration de la goûteuse cuisine nationale.

8- Siauliai

Ne manquez pas Siauliai au nord, avec son lac immense en plein centre-ville et surtout sa Colline aux Croix. Des milliers de croix sont installées ici et forment un site étrange, détruit et reconstruit plusieurs fois. Cette ville offre aussi plusieurs musées insolites dont le musée du chat et le musée du vélo.

9- Kaunas

Au sud du pays, la deuxième ville de Lituanie possède un vieux centre remarquable et un impressionnant patrimoine historique dont le tout premier château médiéval de l’histoire lituanienne.

10- Kernavé

Le site archéologique de cette autre ancienne capitale, à côté de Vilnius, est un must pour les amateurs d’histoire. La réserve culturelle sous protection de l’Unesco expose d’incroyables trouvailles de différentes périodes de l’histoire et les plus anciennes datent d’il y a 10 000 ans environ.

Dites-nous ce que vous pensez