6 expériences inouïes à vivre en Islande

Reykjadalur hotspring near Reykjavik Iceland

Avec ses tremblements de terre quotidiens et le réveil inopiné de ses volcans endormis, l’Islande n'est vraiment pas une île comme les autres. Que vous soyez fan de nature ou citadin(e) branché(e), des expériences extraordinaires vous attendent à Reykjavik. Destination de plus en plus prisée des voyageurs, Reykjavik regorge d’activités pour les amateurs d’aventure. Découvrez notre top 6 des plus belles expériences islandaises et préparez votre voyage dès aujourd’hui !

1. Faire le tour de l’Islande par la Ring Road

La Route 1, surnommée à juste titre la « Ring Road », est une route circulaire de 1 340 km offrant l’un des plus beaux road trips au monde. Cette excursion pittoresque est l'une des meilleures façons d'apprécier les paysages islandais à leur juste mesure, entre volcans, fjords, cascades et failles rocheuses. Ne manquez pas d'explorer la péninsule sauvage des Westfjords, où les villages de pêcheurs se font plus rares mais dont l’impressionnante diversité aviaire saura ravir les ornithologues amateurs.

Ring Road Reykjavik Iceland2. Faire nuit blanche sous le soleil de minuit

La tradition veut que les Islandais célèbrent le solstice d’été en se roulant dans la rosée du matin dans le plus simple appareil. De nos jours, vous n’éprouverez aucune gêne à participer à des célébrations moins extrêmes comme un dîner autour du feu de camp en compagnie de locaux ! Les vacances d’été sont sacrées pour les Islandais, alors profitez pleinement du soleil de minuit et prenez part à la foule d’évènements proposés à cette époque de l’année. Si vous aimez courir, inscrivez-vous au marathon du soleil de minuit de Mývatn, ou si vous préférez une cadence plus mesurée, assistez au tournoi de golf de l’Arctic Open à Akureyri.

golf player under midnight sun Actic open

© The Actic Open

3. À dos de cheval volant

Si vous préférez délaisser le volant pendant vos vacances, explorez les paysages escarpés du pays à cheval. Les chevaux islandais ont la spécificité d’offrir cinq allures et à pleine vitesse, vous aurez l’impression de voler. Que vous soyez un cavalier novice ou expérimenté, vous serez impressionné par ce qui caractérise avant tout un cheval islandais : le tölt, une allure particulièrement douce. Survolez les plages, les montagnes et les champs de lave accidentés à dos de cheval sans soubresaut intempestif car votre monture gardera toujours au moins un pied au sol.

Icelandic horse riding4. Évanescentes aurores

Rien ne garantit que vous verrez des aurores boréales, mais si vous désirez tenter votre chance, misez sur les nuits claires et dégagées entre septembre et mars. Vous envisagez de partir cet été ? Veillez à réserver votre voyage aussi proche de septembre que possible ! Si vous vous sentez en veine, partez en excursion pour échapper à la pollution lumineuse. À 30 minutes de la ville, des lieux d'observation comme la faille d’Almannagjá au cœur du parc national de Thingvellir vous offrent des vues dégagées sur l'horizon. Vous pouvez aussi surveiller le ciel depuis votre suite au Radisson Blu 1919 Hotel, Reykjavik ou depuis le Radisson Blu Saga Hotel, Reykjavik, un élégant hôtel récemment rénové.

Northern lights above waters edge

5. Source d’eau chaude par nuit froide

Non loin de Reykjavik se trouve Reykjadalur, la « vallée de vapeur », où des geysers d’eau chaude jaillissent au milieu des terres sauvages arctiques. Consacrez une journée à parcourir les étendues vert mousse dans les nuées de vapeur qui s’élèvent des sources thermales.

Reykjadalur hotspring near Reykjavik Iceland6. Scène musicale islandaise

Bjork, Sigur Rós et Múm figurent parmi les trois groupes islandais de renommée internationale. Si vous êtes fan de ces tonalités à la beauté mélancolique, assistez à un concert live et explorez la scène musicale locale. Secret Solstice, le plus important festival de musique estival, se déroule en plein air dans la vallée Laugardalur et offre une grande diversité de groupes aussi bien locaux qu’internationaux. En novembre, le festival Iceland Airwaves fait vibrer les pubs, les bars et les clubs du centre de Reykjavik. Profitez d'un séjour en automne pour participer à ce fantastique festival islandais.

Arstidir performance Iceland Airwaves 2018

© Julie Van Den Bergh / Iceland Airwaves

Nos hôtels Radisson Blu à Reykjavik constituent une base idéale pour explorer la mystérieuse capitale de l’Islande. Situés tous deux en cœur de ville, ils vous permettront de profiter pleinement des merveilles de l'Islande.

Dites-nous ce que vous pensez