A la découverte de l ´art espagnol

L'Espagne est réputée pour sa gastronomie, ses danses et ses musiques enivrantes mais également pour son art. En effet, l'art espagnol jouit d'une excellente réputation dans le monde entier. L'art espagnol remonte à plusieurs millénaires et a profité de sa situation géographique privilégiée pour intégrer les différentes influences des nombreux pays des continents européen, asiatique et africain. Vous allez en découvrir davantage sur l'évolution de l'art espagnol au fil des siècles et en apprendre un peu plus sur les mouvements artistiques les plus importants, les artistes les plus célèbres et leurs principales œuvres. Nous mentionnerons également plusieurs musées que vous pourrez visiter lors de votre prochain passage en Espagne.

L'art espagnol a particulièrement été touché par l'influence des maures, notamment à la fin du premier millénaire lors de l'invasion de la ville de Cordoue en Andalousie. L'architecture de la ville a ainsi été influencée par cette nouvelle culture et il est encore aujourd’hui possible d'admirer cette influence orientale dans le pays, notamment en visitant la mosquée de Cordoue. Cette conquête a également profondément influencé l'art espagnol dans son ensemble.

Mosquée de Cordoue

Si vous souhaitez découvrir les œuvres d'art du dernier millénaire de vos propres yeux, vous aurez l'embarras du choix en visitant les nombreux musées du monde entier car le succès des œuvres espagnoles a permis à ces dernières de traverser les frontières et d'être exposées dans le monde entier.

L'art espagnol est également largement célébré sur ses propres terres et de nombreux musées espagnols exposent les plus grandes œuvres des artistes locaux. Si vous souhaitez découvrir les différents mouvements qui se sont succédé notamment depuis le 12ème siècle, rendez-vous au Museo Nacional del Prado (le musée du Prado) qui se trouve à Madrid et qui propose un nombre incroyable d'œuvres espagnoles réalisées par des artistes comme Goya, Velasquez... Optez également pour le célèbre Musée National d'art de Catalogne et profitez-en pour découvrir des fresques romanesques créées entre le 11 et le 13ème siècle, des collections gothiques de l'époque médiévale ainsi que des œuvres de la Renaissance et de l'époque Baroque. Enfin, le musée propose également des œuvres d'art moderne, notamment du 19ème et du 20ème siècle.

Musée National d'art de Catalogne

Le cubisme est arrivé vers le début du 20ème siècle et a principalement été développé grâce à Pablo Picasso, probablement l'artiste espagnol le plus réputé au monde. En effet, il a créé des œuvres comme le célèbre Guernica qui lui a permis de confirmer son statut de peintre extraordinaire, tout en s'exprimant et dénonçant le bombardement de la ville de Guernica lors de la guerre d'Espagne. Si vous passez par Barcelone, profitez-en pour vous rendre au Musée Picasso qui présente d'innombrables œuvres et vous permettra de mieux comprendre le célèbre peintre, son parcours et ses influences. Vous pourrez également profiter d'une expérience vraiment unique et moderne en visitant le musée-théâtre Dalí à Figueres, pour ainsi en apprendre davantage sur le mouvement surréaliste plus récent, développé par l'inimitable Salvador Dalí.

Partez à la découverte de l'art espagnol en séjournant à l'hôtel Radisson Blu, Madrid.

Dites-nous ce que vous pensez