Découvrir le génie du baroque à Anvers

2018 sera baroque à Anvers

Plus précisément, ce sera une année de célébration du maître du style, Rubens, et de son influence dans l’art de nos jours. Ce dernier constitue aussi un fil rouge idéal pour animer son évènement dans la cité au bord de l’Escaut. Avec sa manifestation « Anvers Baroque 2018, Rubens, une source d’inspiration », la ville entend rendre hommage à ce courant artistique qui l’a tant marquée de son empreinte, et le relier à la création contemporaine. Après un grand week-end d’inauguration début juin, des expositions sont programmées à l’été puis à l’automne. Elle annonce également l’ouverture, fin 2019, du Rubens Experience Centre. Un lieu qui permettra de découvrir la vie et l’œuvre de l’artiste, applications multimédias à l’appui.

batiment baroque à anvers en belgique

Dans les pas de Rubens

Arrivé à l’âge de 12 ans à Anvers, le peintre a laissé nombre d’œuvres dans la ville, qu’il a contribué à transformer en cité baroque. Evoquer son parcours et ses réalisations, c’est remonter le fil de l’histoire de la cité portuaire et mettre en lumière la richesse de son patrimoine. Idéalement, en arpentant ses rues et en poussant les portes pour découvrir des joyaux comme la Cathédrale Notre-Dame et l’église Saint-Charles-Borromée, mais aussi en découvrant les musées phare de la ville, notamment la maison de Rubens et celle de l’ancien bourgmestre Rockox.

Un challenge stylé pour les groupes

Pour les groupes d’entreprise, le parcours peut prendre la forme d’un rallye interactif, être agrémenté de visites privées, ainsi que la maison de Rubens en propose, mais aussi d’épreuves ludiques. Comme, par exemple, la réalisation d’une « photo-tableau » vêtu de costumes d’époque, en clin d’œil au maître flamand. Des pauses gourmandes, telles qu’une dégustation de bières locales, ou de chocolat dans un lieu de patrimoine tel que le Paleis op de Meir, peuvent aussi animer la balade dans le centre historique.

Un événement au Radisson Blu Astrid Hotel

Situé au cœur du centre-ville d‎’Anvers, le Radisson Blu Astrid Hôtel, constitue le parfait point de départ pour rayonner à pied dans la ville. Avec ses  253 chambres et suites décorées par l"architecte Michael Graves, ainsi que ses deux restaurants, l'hôtel est l'endroit idéal pour découvrir le côté baroque d'Anvers. Les organisateurs d‎’évènements apprécieront l'élégant espace de conférence proposant 15 salles de réunion, une grande salle de bal et un centre d’affaires très pratique  et tout cela juste en face de la gare d'Anvers-Centrale.

Pour d'autres idées de visite, consultez notre guide sur l'automne à Anvers!

Dites-nous ce que vous pensez