L´art contemporain à Lyon

Lart contemporain à Lyon

Avec sa Biennale, Lyon est devenue une ville incontournable pour les amateurs d’art contemporain du monde entier mais si le Musée d’Art Contemporain est un haut lieu artistique, la ville de Lyon abrite de nombreuses galeries vous permettant de découvrir des artistes à tout moment.

 

Musée d’art contemporain

L’art contemporain à Lyon vous donne rendez-vous à proximité du parc de la Tête d’or : le Musée d’art contemporain est la grande étape de votre parcours artistique.

Accueillant la Biennale d’Art Contemporain (septembre 2015 pour la prochaine), le MAC ne présente que des expositions temporaires et ferme ses portes plusieurs semaines entre chaque expo. Il se trouve dans la Cité Internationale. Ce lieu original est entièrement modulable, ce qui offre une grande liberté pour organiser les différents événements, sur 3 niveaux.

Il y a toutefois une collection permanente. Celle-ci se trouve à l’extérieur du musée avec, entre autres, la boule de papier froissé, en acier et en inox.

En 2013, près de 130 000 curieux avaient visité le musée.

 

La Biennale d’art contemporain

La 13e Biennale de Lyon aura lieu du 10 septembre 2015 au 3 janvier 2016 autour d’une trilogie sur le mot « moderne » et à dans plusieurs lieux d’exposition, outre le Musée d’art contemporain.

Une partie de la biennale se déroule à la Sucrière, depuis 2003.

 

La Sucrière

Dans le nouveau quartier Lyon Confluence, dont elle est devenue l’un des symboles, la Sucrière est un lieu majeur d’exposition sur les quais de Saône.

C’est un ancien entrepôt où des événements importants sont organisés toute l’année, avec une place particulière réservée aux jeunes talents. Si toutes sortes d’événements y sont organisées, l’un des 4 étages du bâtiment est dédié aux expositions. Sur le toit, se trouve un bar et une vaste terrasse.

 

Adèle

Adèle est le nom du réseau de galeries d’art contemporain à Lyon et dans le Grand Lyon, dont font partie Néon et le centre d’art contemporain La Salle de Bains, tous deux situés rue Burdeau, dans le quartier de la Croix-Rousse. Cette dernière a exposé en 2014, Tahi Moore, Ben Schumacher et l’Autrichien Ernst Caramelle, exposé à Paris et New-York.

Quai de la Pêcherie, non loin du musée des Beaux-Arts, l’espace d’art contemporain La BF15 vous accueille du mercredi au samedi, de 14 h à 19 h, pour découvrir de nombreux artistes. Mêmes horaires pour la galerie Roger Tator, rue d’Anvers, faisant également partie du réseau.

 

Archipel Centre de culture urbaine

Sur la très belle place des Terreaux qui abrite l’Hôtel de ville, aux abords de la Croix-Rousse, l’Archipel Centre de culture urbaine est un lieu d’exposition facile d’accès en centre-ville, spécialisé dans l’art et l’architecture.

C’est ainsi que vous pouvez y admirer la ville de Lyon en miniature (maquette au 1 000°). L’espace abrite également une librairie entièrement consacrée à l’architecture contemporaine, ArchiLib. Les expositions temporaires sont nombreuses et variées et l’entrée est gratuite.

Actuellement en rénovation jusqu'au printemps 2016 le Radisson Blu Hotel, Lyon sera le compromis idéal pour votre séjour lors de sa réouverture. Installé dans l'immeuble le plus haut de la ville de Lyon, cet hôtel vous offre une vue incroyable sur Lyon.

Dites-nous ce que vous pensez