Curiosités discrètes de l´automne lyonnais

vue lyon rhône automne hiver

En cette période automne-hiver, Lyon est encore une destination très agréable de par sa situation géographique, et les nombreuses activités ou expositions organisées en cette saison. Voici donc quelques conseils pour votre prochaine virée à Lyon.

À la lumière de la Biennale d’art contemporain

La saison automnale 2017 à Lyon sera marquée par la 14e édition de la Biennale d’art contemporain de la ville. Véritable tremplin pour des artistes de tous horizons et des quatre coins du monde, elle a lieu jusqu’en janvier 2018 à la Sucrière, au Musée d’Art Contemporain (macLYON) et au Dôme.

vue sur lyon depuis le musée des confluences

Depuis sa création en 1991 par Thierry Raspail, l’événement culturel remporte en effet un franc succès auprès des Lyonnais et des passants d’un jour. D'ailleurs pour cette nouvelle édition, le thème des « Mondes flottants » met à l’honneur les œuvres de Cildo Meireles, Laurie Anderson, Dominique Blais ou Céleste Boursier-Mougenot. Vous pouvez également découvrir « Rendez-vous 17 », une exposition sur la jeune création française et internationale, ainsi que la plateforme « Veduta » et son programme d’ateliers, d’échanges et aussi de résidences d’artistes.

Découverte de l’Île Barbe, trésor perdu

île barbe à lyon en automne hiver

Dans le IXe arrondissement de Lyon, un morceau de terre flotte au milieu de la Saône, seul. Une abbaye y est fondée au Ve siècle, devenant ainsi le premier établissement monastique de la région. Pillée à plusieurs reprises, l’île n’a plus conservé que l’église romane Notre-Dame et quelques vestiges historiques des châteaux de Fresnes ou du Châtelard. Lieu de construction de demeures huppées privilégiées, elle dispose d’espaces publics et privés, accessibles par un pont suspendu qui, depuis 1827, relie les deux berges de rivière. Intrigante, n’est-elle pas ?

La douceur des gourmandises lyonnaises

Quand l'automne arrive dans le cœur de Lyon, il est souvent accompagné d'une douce brise rafraîchissante et des pluies tombant au rythme des feuilles mortes. Il est alors très agréable de se réfugier dans l’intimité du Kitchen Café, tenu par deux passionnés de la gastronomie, Connie Zagora et Laurent Ozan. Au menu, vous avez le choix entre des pâtisseries faites sur place et des boissons artisanales pour le petit-déjeuner et, pour le déjeuner, de belles assiettes de produits de saison. Le soir venu, rendez-vous au comptoir de L’Antiquaire, dans le Ier arrondissement. Vous vous engouffrez dans un bar à l’allure clandestine, où de sublimes cocktails vous seront servis dans une atmosphère intrigante et tamisée.

Pour un séjour confortable et inoubliable à Lyon, choisissez le Radisson Blu Hotel Lyon, en haut de la mythique Tour Part Dieu, avec vue inprenable depuis toutes les chambres, mais aussi le bar et le restaurant!

Dites-nous ce que vous pensez