Biarritz la capitale européenne du surf

Biarritz beach surfers

Depuis les années 1950, c'est la ville du surf par excellence en France, et aujourd’hui, Biarritz la capitale européenne du surf offre à tous les passionnés et aussi aux amateurs, l’occasion de vivre des expériences inoubliables. Cet article vous dévoile comment profiter pleinement du surf à BiarritzLa jolie ville de Biarritz se savoure depuis un hôtel avec vue sur mer et dans le respect de la tradition des bains de mer ! Mais il y a une autre tradition qui a rendu cette ville célèbre dans le monde entier : le surf. Voici quelques astuces pour se concocter un séjour à Biarritz autour du surf.

Les origines du surf à Biarritz

C’est dans les années 1956-57 que se développe le surf à Biarritz, même si se laisser glisser dans les fortes vagues des plages de la ville est une tradition qui remonte à beaucoup plus loin. Avant d’être la capitale européenne du surf, Biarritz est historiquement la ville des bains de mer. Ce sont des surfeurs californiens venus tourner un film qui lancent pour la première fois cette culture du surf à Biarritz, une ville où vont naître aussi les toutes premières planches de surf françaises, les premiers clubs de surf du pays et les premières compétitions.

Longboard sunrise

Surplombant la mythique plage de la Côte des Basques, berceau du surf en 1957, Le Radisson Blu Hotel, Biarritz est le choix idéal pour baigner dans une ambiance 100% surf et de côtoyer les stars mondiales du longboard.Du 25 mai au 2 juin, le spot de la Côte des Basques proposant les vagues idéales pour la pratique de cette discipline, accueillera une trentaine d’équipes venues de cinq continents pour disputer les ISA World Longboard Surfing Championships. L’équipe française a remporté le titre mondiale lors de sa dernière participation en 2013.Pour profiter de ces moments forts en émotions dans le Pays Basque, le Radisson Blu Hotel, Biarritz vous propose des offres exceptionnelles pour vos séjours.

Les écoles de surf à Biarritz

Il est facile d’organiser un séjour surf à Biarritz quel que soit votre niveau, même si vous êtes débutant, grâce à la dizaine d’écoles présentes sur les plages de la ville. Ces écoles permettent à la fois d'effectuer des stages de surf pendant votre séjour mais également de faire des cours particuliers vous permettant de perfectionner votre niveau au sein d'un environnement parfaitement adapté à la pratique du surf

Guy surfing wave

La pratique ou l’apprentissage d’autres disciplines sportives est possible, le bodyboard bien sûr mais aussi la voile. Les stages de surf à Biarritz sont ouverts à tous, y compris aux adolescents (et parfois aux enfants).

Les plages de surf à Biarritz

La plage la plus réputée et la plus fréquentée pour le surf s’appelle la Côte des Basques. Elle concentre à elle seule, 5 écoles de surf. Presque toutes les plages de Biarritz sont appréciées pour le surf, à l’exception de la plage du Miramar, où il n’est pas autorisé à cause des courants marins trop dangereux.

Taken during a big swell period. Atlantic ocean with big wave sets.

La meilleure période de l’année pour le surf à Biarritz

On peut pratiquer le surf à Biarritz quasiment toute l’année. Mais la fin de l’année est naturellement plus propice, y compris novembre. Le mois de septembre est un très bon mois pour le surf à Biarritz. Le temps est encore au beau fixe et les vagues sont moins déchaînées, ce qui est parfait pour celles et ceux qui débutent le surf. Il y a également moins de monde sur les plages et la côte des Basques est encore surveillée jusqu’à la fin du mois.

Découvrez les meilleurs endroits pour bruncher entre deux sessions de surf !

Dites-nous ce que vous pensez