Bien manger pour mieux travailler – Comment la nourriture affecte vos réunions

Nous connaissons tous l'importance de la nourriture.

Même avant la naissance, les femmes enceintes reçoivent des conseils alimentaires pour assurer la bonne santé et le bonheur de leur futur bébé. Des études montrent également que le type d'aliments que vous mangez peut affecter votre humeur au cours de la journée. Il est donc étonnant que si peu d'attention soit accordée à la nourriture que nous consommons pendant les réunions professionnelles, l'un des moments où les choix alimentaires sont les plus importants pour la réussite de votre journée.

Nous avons décidé de nous asseoir avec l'un des chefs régionaux de Radisson Blu pour parler des dernières tendances culinaires et de l'alimentation des professionnels affamés chez Radisson Blu en Europe centrale.

Comment vous appelez-vous, et quel est votre métier ?

Ralf Lampe, Chef du Radisson Blu Hamburg Airport et Chef régional - Europe centrale

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire carrière dans le secteur alimentaire/culinaire ?

Plein de choses évidemment, mais j'aime surtout cette liberté d'être créatif, spontané et un peu fou que le métier de chef vous offre. J'essaie toujours d'apprendre de nouvelles écoles de cuisine, de nouvelles saveurs, différentes cultures... tout ce qui me stimule réellement.

La gastronomie fait vraiment partie de la culture, partout dans le monde, et j'aime surprendre et ravir nos clients en associant des aliments familiers avec des styles culinaires étrangers et vice-versa.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qui vous plaît dans votre travail pour Blu ?

J'aime cuisiner pour Blu parce que j'y suis libre de vivre ma passion, comme je viens de le dire.

Chez Blu, nous recevons des gens du monde entier, et j'aime relever des défis en créant des plats délicieux qui peuvent plaire à des clients très différents. Nous sommes constamment encouragés à améliorer nos connaissances et notre compréhension de la cuisine et des tendances culinaires, afin de mieux servir nos clients. Je pense que c'est ce qui fait la qualité de la nourriture, à la fois dans les restaurants et pour les réunions et événements organisés dans nos hôtels, et ce qui nous démarque de la concurrence.

Quelle est la différence entre la cuisine pour une réunion/un événement et la cuisine dans un restaurant traditionnel ?

On pourrait penser que la cuisine pour les réunions et les événements est très différente de celle pour un restaurant, mais pas pour moi.

J'ai les mêmes exigences pour moi et mon personnel quand je cuisine dans un restaurant traditionnel et pour un événement. Nous faisons tout pour que les plats soient aussi beaux que bons, c'est essentiel ici chez Blu. C'est pourquoi nous avons élaboré ces nouvelles « tendances culinaires » pour nos Réunions Expérience chez Blu.

Nous avons créé quatre « styles » ou « thèmes » différents pour notre menu réunions et événements :

– Flexitarian

– Land + Place

– Wild Sensation

– Tasty Mood

Chacun de ces thèmes intègre les dernières tendances culinaires avec des produits locaux/régionaux de saison, en mettant l'accent sur l'aspect santé. Nous sommes heureux de proposer à nos clients professionnels une alternative saine et savoureuse aux buffets qu'ils retrouvent à chaque réunion ou événement organisé dans un hôtel lambda.

Qu'avez-vous découvert de plus intéressant en faisant des recherches sur ces différentes tendances culinaires ?

Franchement ? Je suis toujours surpris de la lenteur avec laquelle le secteur hôtelier réagit et intègre ces tendances dans ses menus.

Chez Radisson Blu, nous avons été les premiers à intégrer l'idée de « BrainFood », de nourriture saine et fraîche, dans les espaces de réunion et d'événement des hôtels. Cette fois encore, Radisson Blu est le premier du secteur à adopter pleinement ces tendances culinaires, et à proposer ces options saines à ses clients professionnels. Je pense que c'est l'un des points qui rend ce groupe vraiment unique.

Selon vous, qu'est-ce qui est le plus important quand on cuisine pour des réunions et des événements ?

Il faut que ce soit bon, simple et authentique.

Quel plat êtes-vous le plus fier d'avoir créé et pourquoi ?

Comme l'a dit Steve Jobs un jour : « Les bons artistes copient,  les grands artistes volent. »

En général, les chefs ne créent pas tant que cela, ils adaptent de très bonnes idées et les développent pour leur marché spécifique.  Par exemple, en ce moment, nous servons des sandwiches à l'effilochée de porc dans nos réunions et événements, et les clients adorent. C'est un plat très nostalgique, estival, et nos clients réagissent toujours très positivement quand ils le voient au menu.

Pourriez-vous donner un conseil à nos followers quand ils ont beaucoup d'invités à la maison ?

Faites bien votre MEP !

Bon, il faut que j'explique... C'est quelque chose dont vous connaissez forcément l'importance si vous avez déjà travaillé en cuisine, ou si vous adorez cuisiner. C'est tout simplement la mise en place.

Avoir un plan, préparer le maximum d'ingrédients avant de cuisiner est essentiel pour être sûr que repas se passe aussi bien que possible, et cela vous aidera sans doute aussi à éviter de nombreuses erreurs. Avoir des ingrédients déjà pesés et prêts à être ajoutés à votre plat est le secret d'un excellent dîner.

Quelles seront selon vous les grandes tendances culinaires à l'avenir ?

C'est difficile à dire. Je pense que les gens vont continuer à s'intéresser à la cuisine locale, de la ferme à la table. Je pense que la cuisine multi-sensorielle sera aussi de plus en plus appréciée, et nous l'avons déjà intégrée dans nos menus BrainFood et Réunion Expérience.

Bien sûr, chez Blu, nous cherchons constamment de nouvelles manières de rendre unique l'expérience de nos clients, je suis donc ravi à l'idée de traduire les prochaines tendances culinaires en excellents plats pour nos clients.

Découvrez plus d'images de nos tendances culinaires

Des pauses café créatives avec Blu

« Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas. »

Si vous êtes comme Alphonse Allais, vous avez peut-être besoin d'une pause café de temps en temps pour vous détendre et vous concentrer... surtout quand vous êtes au travail ou en réunion. C'est pourquoi l'équipe Radisson Blu d'Europe centrale s'est dit : « Pourquoi ne pas les rendre un peu plus intéressantes ?»

Faites dérouler pour découvrir certaines des nouvelles tendances que Radisson Blu propose à ces clients d'affaires en Europe centrale.

Addictive Apple

Cette pause café végétarienne « Addictive Apple » sur le thème « Flexitarian » est aussi équilibrée que délicieuse. Du crumble aux pommes au smoothie pomme-carotte, restez en forme et n'oubliez pas : « une pomme par jour éloigne le médecin ! »

Chic Cinnamon

La cuisine régionale et les petits plats « comme à la maison » caractérisent nos pauses cafés « Land + Place ». Nos chefs réinterprètent les recettes traditionnelles avec une touche moderne. Pourquoi pas des boulettes kefta sur des bâtons de cannelle ou des beignets à la cannelle ? Donnez de la saveur à votre réunion avec notre pause café sur le thème de la cannelle.

Cheerful Chocolate

Une pause café sur le thème « Tasty Mood », qui libérera votre esprit ! Des toasts Nutella-piment aux smoothies à la banane, tous les encas choisis pour cette pause café sont une ode à la douceur préférée de chacun : le chocolat. Faites défiler la galerie ci-dessous pour voir tous ces délices au chocolat.

Green Galore

Pour une pause café aussi savoureuse que nutritive, vous devez tester notre option « Wild Sensation » écologique. Les smoothies à l'herbe de blé et au miel forment une association parfaite avec les wraps épicés au poulet élevé en plein air et au guacamole. Découvrez plus d'encas verts ci-dessous !

Vous pensez que ces pauses café sont exactement ce qu'il faut à votre équipe pour votre prochaine réunion ou un futur événement ? Ou vous souhaitez peut-être en savoir plus sur le fabuleux éventail de propositions délicieuses et modernes que nous pouvons vous proposer pour votre prochaine réunion ? Rendez-vous sur notre page Tendances culinaires pour voir toutes les dernières tendances culinaires que nous intégrons dans vos événements et réunions.

 

Dites-nous ce que vous pensez