Le Carrousel des Mondes Marins de Nantes

Carrousel des mondes marins

Après avoir reçu une prestigieuse récompense internationale, le Carrousel des mondes marins est devenu l'attraction vedette du curieux univers des Machines de l’Île à Nantes. Découvrez ce manège au look traditionnel, pourtant construit en 2012 et ses 35 animaux et machines imaginaires.

Qu'est-ce que c'est ?

Le carrousel est l'un des manèges les plus traditionnels qui soient mais celui des Machines de l’Île est atypique. Ce superbe manège a une thématique originale et ses 35 animaux et engins surréalistes créent un univers à part.

D'apparence « vintage », le carrousel des mondes marins de Nantes a ouvert en 2012. C'est donc bel et bien une création contemporaine. Sur le Site des Chantiers de Nantes, ce manège de 25 m de hauteur sur 20 m de diamètre peut accueillir de nombreux spectateurs qui prennent place autour des machines pour observer le ballet de poissons, crabe géant, bathyscaphe ou encore raie manta, au sol et dans les airs.

En effet, le premier niveau représente les fonds des océans et plus les machines s'élèvent, plus on atteint la surface. Ainsi, au troisième et dernier niveau, se trouvent diverses embarcations et des poissons volants.

Les Machines de l’Île

Installées près du centre-ville de Nantes, les Machines de l’Île sont à mi-chemin entre le parc d'attractions et le musée à ciel ouvert. Inauguré il y a 7 ans, l'espace est inspiré des mondes de Jules Verne.

Outre le carrousel, l'attraction la plus populaire est le Grand Éléphant, une machine de 12 m de haut qui se déplace en reproduisant les mouvements de l'animal, pouvant transporter plusieurs dizaines de personnes à son bord.

L'une des caractéristiques les plus originales du projet est de permettre au public de voir les personnes qui créent les machines en train de travailler, grâce à des terrasses panoramiques. Après le Grand Éléphant puis le Carrousel des mondes marins, l’arbre aux hérons a rejoint les Machines de l’Île.

Une récompense prestigieuse

C'est la Themed Entertainment Association qui a décerné le prix aux créateurs du carrousel nantais, François Delarozière et Pierre Orefice, dans la catégorie des projets hors du commun. La surprise fut totale car ils n'étaient inscrits à aucun concours.

Faire un tour sur les machines

Les machines dont le carrousel, attirent petits et grands. Vous pouvez aussi admirer des engins étonnants dans la Nefs des anciens chantiers navals de Nantes. C'est l'atelier de la compagnie des Machines où toutes les créatures sont assemblées.

Les machines sont à côté du Parc des Chantiers qui comprend des espaces de détente au bord de la Loire et des lieux culturels comme le Pavillon de la Fraternité. Des animations ont lieu toute l'année, telles que l’Été Indien : de fin septembre à début novembre, concerts et pièces de théâtre sont programmés.

Ouvertes 7 jours sur 7 en été, les Machines de l’Île sont accessibles du mardi au dimanche le reste de l'année.

Si vous souhaitez découvrir les Machines de L'île de Nantes et le Carrousel des Mondes Marins le temps d'un weekend, vous pouvez séjourner au Radisson Blu Hotel, Nantes. Situé au centre-ville, il compte 142 chambres conçues avec goût par l’architecte renommé Jean-Philippe Nuel.

Dites-nous ce que vous pensez