Cet Été, Bruxelles sera en Fleur!

Bruxelles, la capitale la plus verte d’Europe sublime petits et grands part son spectaculaire Tapis de Fleurs recouvrant la célèbre Grand Place. Cette œuvre réalisée à partir de milliers de fleurs est un vrai bonheur pour les yeux ! Durant quelques jours en été, la fameuse Grand Place se transforme en un vrai jardin fleuri, offrant au bruxellois et à ses visiteurs une scène unique haute en couleurs. Un véritable rendez-vous pour les passionnés d’horticulture et les amoureux d’art. Un travail de titan conçu par une centaine de bénévoles avec plus de 600 milles fleurs coupés et assemblés un par un à la main, à même le sol. C'est à découvrir absolument du 16 au 19 août.

Un Tapis de fleurs à Bruxelles

Un Tapis de Fleurs géant au milieu de la Grand Place? Aucun problème ! Grâce à l’incroyable collaboration avec l'État du Guanajuato au Mexique.

Guanajuato, fleuron culturel du mexique

Tout comme Bruxelles, l'État du Guanajuato situé au centre du Mexique est un habitué des tapis de grandes dimensions. Chaque année la ville de Uriangato accueille "La Octava Noche", une occasion durant laquelle les habitants décorent les rues sur plusieurs kilomètres en étalant de petits tapis de sciure colorées. La région est égalementle berceau de différents peuples indigènes à la culture très riche. C'est à travers ce thème que Bruxelles accueille cette année le premier tapis latino-américain sur son sol.

Ne manquez pas également, le vingtième anniversaire de l'inscription de la Grand-Place de Bruxelles au patrimoine mondial de l'Unesco ! À cette occasion, des dizaines d'artistes floraux se réuniront à Bruxelles pour une exposition florale inédite devant la Bourse de Bruxelles.

Bruxelles Tapis de fleurs

Astuces pour visiter le tapis de fleurs de Bruxelles

Arrivez tôt le matin, 30 minutes avant l’ouverture ou tard le soir avant la fermeture pour éviter ainsi les files d’attente et profiter d’une vue magnifique sur le coucher de soleil. Les plus curieux peuvent venir admirer le travail minutieux des 120 bénévoles le matin du 16 août. Exceptionnellement l’accès au balcon de l’Hôtel de Ville de Bruxelles situé en plein cœur de la Grand Place, permet de s’offrir une vue panoramique imprenable sur le spectaculaire Tapis de Fleurs. Pour 5€, des jumelles vous sont proposées à l’entrée de l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

Saviez-vous que l’Hôtel de Ville de Bruxelles célèbre aussi des mariages officiels toute l’année ?! Un moment exclusif pour se sentir comme un prince et une princesse saluant la foule de touristes et de visiteurs depuis le balcon. J

A répéter ! 😉 La Grand Place de Bruxelles est classée parmi les plus belles places au monde et a été recensée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Entourée par de les anciennes corporations, l’Hôtel de Ville et la Maison du Roi, la célèbre place Belge a été durant les derniers siècles le témoin de nombreuses mises au bûcher et de décapitions. La Grand Place était réputée pour son marché, puis est devenue au fil du temps un lieu incontournable de la vie bruxelloise pour boire un verre ou faire la fête lors d’évènements majeurs, tels que  l’Ommegang, le Tournoi de Beach Volley, le Festival de la bière Belge, le Meyboom, le Marché de Noël - Plaisirs d’Hiver et bien d’autres encore.

Bruxelles grand place

Le Radisson Blu Royal Hotel de Bruxelles est situé à seulement 4 minutes à pied de la Grand Place ! Cet hôtel quatre étoiles est l’endroit idéal où séjourner pendant toute la durée du spectacle. Son atmosphère verdoyante, son impressionnant dôme de verre, son mur roman daté du 12e siècle ainsi que sa petite rivière vous permettent de vivre l’esprit authentique et magique au cœur de la ville cet été.

Dites-nous ce que vous pensez