Conseils pour une pensée créative

Il est possible que cela vous ait échappé, mais la capacité à créer s'use si on ne l'utilise pas. Même les moindres moments d'exercice de l'esprit contribuent à maintenir l'esprit créatif, et même à le faire naître. Apprenez de nouvelles manières de garder l'esprit alerte, ce qui vous sera bien utile pour les réunions.

Imaginez une rue déserte et poussiéreuse, avec une boule d'herbes sèches qui roule, comme dans les westerns. Cela ressemble à ce qui se passe dans votre tête quand on vous demande de trouver quelque chose de créatif instantanément, non ? Alors que faire ? Bien sûr, il existe des moyens de stimuler la créativité, le brain storming et le mind mapping, pour ne citer que deux méthodes courantes. On peut aussi essayer de marcher sur les mains, pour tenter d'avoir une vision différente des choses du quotidien. Avant que vous n'enfiliez votre tenue de gym, nous vous proposons de nouvelles manières de générer des idées créatives.

Le cadre – votre environnement est essentiel

Quand les idées ne germent pas, des circonstances externes peuvent être en cause. Votre environnement est important : ce n'est pas sans raison que les artistes ont souvent des lieux de prédilection pour taquiner la muse. N'oubliez pas ce facteur quand vous cherchez l'inspiration. Vous aimez être en pleine nature, pour vous, les idées poussent dans les arbres ? Ou est-ce qu'un cadre moderne, minimaliste et sans distractions fait naître en vous de nouvelles idées ? Essayez différents lieux. Ce que vous apprendrez pourra être utile pour votre prochaine réunion. Connaissez-vous le Radisson Blu Hotel Rostock ? Ici, tous les types de configurations, à tous les niveaux, offrent à chacun l'espace nécessaire pour réfléchir et être inventif. En admirant la vue sur le port depuis la terrasse du toit, au 7e étage, vous pourrez respirer librement. À chaque bouffée d'air frais, votre esprit devient plus clair, pour commencer sur de bonnes bases. Rostock ne manque pas d'endroits pour une pause bien méritée. Faites un tour pour découvrir votre coin préféré pour réfléchir.

La tranquillité – qui génère le calme intérieur

Toujours préoccupé par d'autres pensées, malgré la vue depuis le toit-terrasse ? Les courses de la semaine, les activités sportives des enfants, une invitation de votre belle-mère... tout cela vient vous distraire. Le meilleur moyen de se détendre est peut-être de s'activer. L'activité physique libère l'esprit, vous aide à organiser vos réflexions et ouvre votre esprit à de nouvelles impressions. Pas la peine de faire le poirier ! Un petit tour sur un tapis de course ou quelques exercices avec des haltères suffiront. Les hôtels Radisson Blu sont tous dotés de salles de sport dernier cri. Beaucoup ont également une piscine intérieure, qui vous invite à faire quelques longueurs. L'eau est excellente non seulement pour organiser votre liste mentale, mais aussi pour stimuler l'imagination.

Travaillez en équipe, avec crayon et papier – de concert plutôt qu'en solo

Vous avez à présent des idées pour stimuler la réflexion créative. Mais, comme c'est bien souvent le cas dans la vie, il y a plus d'une manière d'arriver à son but. Former une équipe avec vos collègues et revenir aux fondamentaux peut être très fructueux en termes d'idées. Alors qu'attendez-vous ? Notre conseil : fermez votre ordinateur portable, et prenez un stylo et un bloc-note. Quand vous écrivez, vous avez tendance à écouter plus activement. Vous retiendrez des choses que vous auriez laissé s'échapper si vous aviez été concentré sur votre clavier. Encore mieux, prenez un crayon plutôt qu'un stylo ou un feutre. Avec un crayon, vous pouvez gommer vos idées ou dessins précédents, et ajouter de nouveaux concepts à ce que vous avez déjà esquissé. Mais ne vous sentez pas obligé de rejeter toutes les technologies du XXIe siècle ! Une fois que vous avez réuni vos idées et que vous avez vos découvertes en main, vous pouvez les convertir au format numérique en un seul clic, grâce à des outils comme le DigiChart de Radisson Blu. Ce mélange d'ancien et de nouveau portera forcément ses fruits !

Le voyage – pour de nouvelles réflexions et impressions

Votre productivité est en hausse, mais quelques idées supplémentaires ne feraient pas de mal ? Partez ! Découvrir de nouveaux lieux est un moyen éprouvé de stimuler la créativité. Vous pouvez bien sûr parcourir le monde pendant votre temps libre. Mais il est encore plus efficace de partir en voyage avec des collègues, plutôt que de rester assis dans l'environnement familier de votre bureau. Cerise sur le gâteau, votre esprit d'équipe en sera renforcée. Et si vous vous demandez s'il vaut mieux partir en ville ou à la campagne, pas d'inquiétude ! Les salles de conférence Radisson Blu sont situées en centre-ville, mais ont quelque chose à offrir à chacun. Beaucoup de nos hôtels sont proches de parcs et de bois, ce qui vous permet d'organiser des réunions aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Couvrez le territoire grâce aux hôtels Radisson Blu, et faites en sorte que votre esprit créatif ne pâlisse pas de la comparaison !

Dites-nous ce que vous pensez