De Nantes à Oudon : 5 châteaux à visiter en famille

Le temps d’un week-end, prenez la direction des Pays de la Loire et partez à la découverte des plus beaux châteaux de France en famille. À quelques encablures de votre hôtel à Nantes, plongez dans la passionnante histoire de la région et partagez des moments inoubliables avec vos enfants.

L’iconique château des ducs de Bretagne à Nantes

Chateau des ducs de bretagne

Lors de votre séjour en famille à Nantes, ne manquez pas l’incontournable château des ducs de Bretagne. Au cœur du quartier médiéval, il a été le témoin de la riche histoire nantaise à partir du XIIIe siècle. Après avoir salué la statue d’Anne de Bretagne au pied du pont-levis, vous accéderez au musée retraçant le passé de la ville. Un lieu particulièrement adapté au jeune public, avec une visite des remparts et un parcours ponctué de bornes interactives. Vous rejoindrez très facilement ce château depuis l’élégant Radisson Blu Hotel de Nantes. Son emplacement au centre de la cité vous permettra de profiter d’autres sites phares, comme les Machines de l’île ou le planétarium.

Une chasse au trésor au château de Ranrouët

Herbignac chateau de Ranrouet

Au creux du parc naturel régional de Brière, le château de Ranrouët est situé à Herbignac, à moins d’une heure de route de l’hôtel Radisson Blu de Nantes. Construite entre les XIIIe et XVIIe siècles, l’impressionnante fortification vous invite à vous lancer à la recherche d’un mystérieux trésor en famille. Une manière de découvrir ce site autrement, avec le sourire. Pendant les vacances, de nombreux spectacles pour petits et grands sont organisés.

La Loire au fil des siècles au château d’Oudon

À 30 kilomètres de Nantes, en direction d’Angers, les murailles de pierre du château médiéval d’Oudon ont vu défiler toute l’histoire de la Loire, qu’une scénographie originale et animée vous permet de revivre. Parents et enfants profitent ici d’une visite ludique et pédagogique. Costumés en garde ou en dame du Moyen-Âge, les plus jeunes sont conviés à un trépidant jeu de piste à travers les différents niveaux du donjon. Arrivée sur le toit, toute la famille bénéficiera d’un panorama époustouflant sur la vallée.

Le plus haut château de France à Brissac

brissac montgolfi+¿res

De toutes les bâtisses royales, le « Géant du Val de Loire » est la plus haute. Dès votre arrivée au château de Brissac, vous serez impressionné par les dimensions de l’édifice. Les 204 pièces permettent de remonter l’histoire, dans un décor majestueux. Tout au long de l’année, le parc du château accueille de nombreux événements pour toute la famille. Le marché de Noël traditionnel, la chasse aux œufs de Pâques, le marché aux fleurs et les démonstrations de montgolfière attirent des visiteurs de toute la région, et au-delà.

Les guerres médiévales au château de Tiffauges

Quittez le confort sophistiqué de votre hôtel Radisson Blu et prenez la direction de Cholet et du château de Tiffauges, dernière étape de notre sélection. Là, une plongée parmi les machines de guerre du Moyen-Âge vous attend. Films en 3D, maquettes grandeur nature et visites costumées permettent de tout savoir sur les trébuchets, béliers et autres arbalètes à tour. Des démonstrations à cheval et un spectacle en plein air vous font revivre les grandes heures de l’ancien seigneur des lieux, le romanesque Gilles de Rais. En contrebas des remparts, profitez des bords de la Sèvre pour organiser un pique-nique. La promesse d’une journée magique en famille !

Pour votre séjour profitez du Radisson Blu Hotel de Nantes qui vous offre un confort contemporain dans l’enceinte du Palais de Justice rénové.

Dites-nous ce que vous pensez