Découvrez la gastronomie Belge

Dandoy - bruxelles

À travers des spécialités belges légendaires et des établissements de grande renommée ou simplement très populaires, découvrez la gastronomie Belge à Bruxelles, une cuisine particulièrement conviviale.

Boire une authentique gueuze à Bruxelles

La gueuze est l’une des bières belges les plus célèbres et les plus convoitées par les visiteurs de Bruxelles même s’il en existe plusieurs centaines.

C’est un type de bière à fermentation spontanée -à partir du lambic- qui, de par le procédé de fabrication, fait penser au champagne car on associe différents lambics (plusieurs millésimes). On l’appelle même souvent le champagne bruxellois. Elle a un goût acide très particulier et ne contient pas de sucre.

Mort Subite est l’une des marques plus connues et à Bruxelles, c’est également le nom d’une véritable institution, dans la rue Montagne-aux-Herbes-Potagères. À la Mort Subite est un bar bistrot à quelques pas de la Grand-Place, avec un décor vintage, pour déguster des bières belges vraiment typiques. Surtout les fameuses tartines qu’accompagnent parfaitement la gueuze, justement.

À la Mort Subite est ouvert tous les jours à partir de 11 heures et le dimanche à partir de midi, jusqu’à minuit ou 1 heure. Pour profiter au maximum de la soirée, n'hésitez pas à réserver une chambre dans notre hôtel Radisson Blu Royal Hotel Brussels qui se trouve au coin de la rue.

Se mettre à table pour une gaufre

Il y a deux sortes de gaufres à Bruxelles : la gaufre de Liège qui se mange froide ou tiède et avec du sucre tout en se promenant, et la gaufre de Bruxelles qui se mange chaude avec des couverts et l’option chantilly.

Boutique Dandoy Bruxelle

À Bruxelles, vous trouverez des gaufres un peu partout dans les foodtrucks mais pour une expérience qui sort de l’ordinaire, rendez-vous à la Maison Dandoy, proche de la Grand-Place.

Cette prestigieuse biscuiterie historique (depuis 1829) est une boutique et un salon de thé, où vous pouvez déguster des gaufres faites maison dans la pure tradition artisanale, avec des produits naturels. Ce spécialiste de la gourmandise est plus connu pour ses speculoos mais les gaufres sont hors du commun.

Déguster une bonne et typique carbonnade

La carbonnade flamande est un plat de viande de bœuf à la bière, généralement servi avec des frites. Le plat est simple mais extrêmement savoureux et parfois préparé avec du pain d’épice.

Ce n’est certes pas difficile de commander une carbonnade à Bruxelles toutefois, aucune déception possible à L'Estrille Du Vieux Bruxelles, situé dans la rue de Rollebeek (près de la place du Grand Sablon).

Réputé pour sa cuisine très traditionnelle et un accueil chaleureux, L'Estrille Du Vieux Bruxelles vous attend dans une petite salle de caractère, au cadre rétro, avec des tarifs abordables. Ce restaurant populaire de la capitale belge sert également un excellent Waterzooï de volaille. Les frites maison sont succulentes, peu importe la spécialité que vous choisissez.

Dites-nous ce que vous pensez