Découvrez le musée de l´Air et de l´Espace au Bourget

Engins étranges, prouesses techniques, records historiques, prototypes et avions de guerre sont rassemblés au Musée de l'Air et de l'Espace avec une collection unique d’appareils authentiques. Des plus anciens aux plus récents en passant par les plus improbables, le musée du Bourget expose les avions par centaines.

Du planeur Massa Biot de 1879, qui ressemble tant à un oiseau, aux maquettes grandeur nature des lanceurs des fusées Ariane, le Musée de l'Air et de l'Espace retrace l’histoire de l’aéronautique et de l’astronautique. Dans ses ateliers, des équipes de passionnés n’ont de cesse de redonner vie à toutes sortes d’avions, restaurant de vieux engins et rassemblant les pièces manquantes.

Le public découvre plusieurs centaines d’appareils dont la plupart sont d’origine, ce qui fait du Bourget, l’un des plus grands musées de ce type à l’échelle internationale.

La passion des avions

Le Musée de l'Air et de l'Espace possède une collection permanente dont l’accès est gratuit quasiment tous les jours de l’année. Prévoyez 2h30 au minimum pour votre visite, tout en sachant qu’il faut plus d’une journée pour tout voir mais pour les passionnés, le Forfait Avions est indispensable et permet de s’offrir une expérience inoubliable.

Grâce à lui, vous pouvez avoir un meilleur aperçu des cockpits de machines légendaires : Boeing 747, Concorde, Dakota et Super Frelon. Ces derniers avions, de guerre et de sauvetage, se découvrent à travers une visite interactive. Seul le programme Cockpits Secrets permet d’entrer dans quelques avions. Également, les ateliers de restauration peuvent être visités.

Exploration du musée

D’étranges machines sont exposées dans la Grande Galerie où l’on découvre les premiers pas de l’aviation. Les avions supersoniques, le tarmac, le hall de la seconde guerre mondiale et celui des prototypes plongent ensuite les visiteurs dans le monde fascinant de l’Aérospatiale. Que ce soit le dirigeable ou la montgolfière, le planeur ou l’hydravion, les inventions dévoilent l’ingéniosité de ces hommes qui rêvaient de voler.

Outre les exploits de Blériot qui traverse la Manche pour la première fois en 1909, Santos-Dumont ou Roland Garros, le Musée de l'Air et de l'Espace vous emmène à travers les grandes guerres et à travers les continents, avec entre autres, des avions américains.

Un musée unique au monde

Pour les enfants, ne manquez pas l’espace Planète Pilotes et ses nombreuses activités, les simulateurs de vol et le planétarium du Bourget. Le Musée de l'Air et de l'Espace propose des animations pour toute la famille, pour les passionnés ainsi que pour les professionnels.

Grâce à la richesse de sa collection qui montre d’authentiques appareils dont les plus anciens datent d’avant le 20e siècle et grâce à ses manifestations, ce musée unique en son genre attire des visiteurs du monde entier.

Situé à la sortie de Paris (Aéroport de Paris-Le Bourget), le Musée de l'Air et de l'Espace ouvre chaque jour de l’année sauf le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier, à partir de 10 h. Il est conseillé d’arriver le plus tôt possible, surtout le week-end. Le plus simple étant de s’y diriger d’un hôtel à proximité, comme le Radisson Blu Hotel, Paris Charles de Gaulle Airport idéalement situé et offrant un hébergement confort et des services premium.

Dites-nous ce que vous pensez