Découvrez les histoires qui se cachent derrière les hôtels Radisson Blu

1903

Parfois, les hôtels peuvent sembler en si parfait état que nous oublions que, derrière les superbes façades, les halls luxueux ou les chambres remarquablement conçues, se cachent de fascinantes histoires. Des événements historiques peuvent se cacher derrière chacune des portes des hôtels Radisson Blu. Laissez-nous vous raconter ces histoires inspirantes. On ne sait jamais, vous pourriez bien apprendre une ou deux choses au passage !

Au croisement de l'histoire à Saint-Pétersbourg

Le célèbre Radisson Royal Hotel, St. Petersburg, situé à l'intersection des perspectives Nevski et Vladimirski, représente le luxe absolu, et cela depuis de nombreuses années. Cet édifice formant l'angle des deux rues a été construit à la fin du XVIIIe siècle, et l'histoire de la ville entière est liée à la sienne. À l'origine, il s'agissait d'un bâtiment ordinaire en bois à un seul étage. Mais l'endroit où il se trouve a toujours présenté un caractère particulier pour les habitants de la ville. Ce que l'on appelait parfois le « marché aux poux » se trouvait juste à côté. C'était un endroit où les pauvres qui avaient migré vers la capitale venaient dans l'espoir de trouver du travail. Un barrage avait été installé à l'intersection des deux rues pour séparer les gens de la classe moyenne et les aristocrates qui venaient se promener sur la perspective Nevski.

À l'époque de Pouchkine, un quatrième étage avait été ajouté. Les clients qui y séjournaient étaient traités comme des rois, et l'hôtel a gagné en popularité. Mikhaïl Glinka, le célèbre compositeur, y a vécu après un long séjour à l'étranger en 1834. L'appartement dans lequel il séjournait avec sa sœur était si spacieux qu'ils ont pu y installer trois pianos quart-de-queue.

L'hôtel a été fermé à l'époque de l'Union soviétique, et le restaurant a été transformé en simple réfectoire pour les ouvriers, malgré ses dimensions extraordinaires. L'édifice a retrouvé sa gloire d'antan en 2001, quand Radisson a rouvert l'hôtel. Ses façades ont été soigneusement restaurées en respectant les plans originaux du XIXe siècle, et la décoration intérieure a été retravaillée pour redonner aux lieux toute leur splendeur. Désormais, la fine fleur de la société de Saint-Pétersbourg peut à nouveau se retrouver à l'intersection des perspectives Nevski et Vladimirski.

Radisson Royal Hotel St Petersburg 18th century

Psst ! Vous êtes intéressé(e) par le design ? Découvrez toutes nos histoires inspirantes de design avec les Design Talks.

Sous les chênes à Bratislava

Au centre de la capitale slovaque, et à deux pas du Danube, se dresse la façade resplendissante du Radisson Blu Carlton Hotel, Bratislava. D'après la rumeur, c'est dans cet hôtel que Jules Verne a achevé l'écriture des derniers chapitres de son roman L'Île mystérieuse. Il faut remonter au XIIIe siècle pour connaître l'origine de ce bâtiment. À cette époque, une auberge se trouvait à cet emplacement. Cinq cents ans plus tard, un établissement d'hébergement de plus grandes dimensions y a vu le jour : les écuries ont été remplacées par un hôtel qui fut baptisé « Sous trois arbres verts » (trois grands chênes poussaient dans la cour intérieure).

Radisson Blu Carlton Bratislava

Un témoin de l'histoire à Bruxelles

Seule une poignée d'hôtels figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et le Radisson Blu Royal, Brussels en fait partie. Une section restaurée des murailles de la ville, datant de 1134, donne à l'atrium de l'hôtel un style unique. À cette époque, Bruxelles était protégée par des murailles qui s'élevaient à huit mètres de haut. Le Radisson Blu Royal a été le théâtre de plusieurs événements majeurs. C'est par exemple là qu'est née la révolution belge de 1830, qui a abouti à la scission entre les Pays-Bas et la Belgique. Pour être tout à fait exact, tout a commencé au théâtre de la Monnaie, situé à quelques pas du Radisson Blu Royal, pendant la représentation de l'opéra La Muette de Portici. Les spectateurs, submergés par des sentiments nationalistes idéalistes, se sont rassemblés sur la place devant l'hôtel, se sont organisés, puis se sont insurgés pour obtenir la souveraineté de leur pays.

Radisson Brussels Atrium

Un peu d'Italie à Vilnius

Le plus vieil hôtel de Vilnius, le Radisson Blu Royal Astoria Hotel, a toujours eu une vie calme et paisible.  Il a été construit au XIVe siècle à l'intersection des principales rues de la ville, et c'est à cet endroit que les trajets depuis Cracovie se terminaient. Il n'a donc jamais dû manquer de clients. À la fin du Moyen Âge, Vilnius était l'une des villes les plus rayonnantes d'Europe de l'Est. Elle était réputée pour sa prospérité, mais également pour les nombreux scientifiques, humanistes et architectes de premier rang qui y vivaient. Après avoir été reconstruit par des maîtres-artisans italiens, l'hôtel a régulièrement changé de propriétaire. Il a notamment appartenu à des citoyens éminents de la ville, dont plusieurs maires. Au XIXe siècle, le bâtiment a été acheté par un homme fortuné, Algirdas Vagneris, qui l'a renommé Hotel Italja. Son fils, Vitoldas, a entrepris des travaux de restauration majeurs et a ajouté un quatrième étage, en donnant à l'hôtel un style néo-baroque très original. Cette apparence a été préservée jusqu'à aujourd'hui.

Radisson Blu Astoria facade

L'ancien palais de justice de Nantes

Jusqu'à récemment, la ville de Nantes ne comptait pas un seul hôtel de classe mondiale. Le problème a été résolu en 2012, lorsque l'ancien palais de justice de Nantes est devenu le somptueux Radisson Blu Hotel, Nantes. L'édifice avait été construit au XIXe siècle. En plus des tribunaux, il abritait une gendarmerie, et une prison se trouvait dans un bâtiment adjacent. En 1992, le ministère de la Justice a annoncé un concours pour choisir le projet de construction d'un nouveau palais de justice pour le personnel judiciaire de Nantes, et l'ancien a été abandonné pendant quelques temps. Sa transformation en hôtel a demandé beaucoup d'efforts. Pendant les travaux, les architectes ont fait tout ce qui était possible pour préserver l'aspect historique de cette imposante structure.

Radisson Blu Hotel Nantes facade

Le premier ascenseur d'Islande

Et pour finir, quelques mots sur un hôtel plutôt modeste (du moins, comparé à ceux cités plus haut), mais qui constitue un havre de paix exceptionnel pour les visiteurs de la capitale islandaise. En 2019, l'hôtel Radisson Blu 1919 Hotel, Reykjavik fêtera son 100e anniversaire. Il s'agissait à l'origine d'un bâtiment administratif conçu pour la plus grande entreprise de bateaux à vapeur islandaise par l'architecte Guðjón Samúelsson. Et pour l'anecdote, c'est dans ce bâtiment que le tout premier ascenseur du pays a été installé. Et en 2005, le bâtiment a été converti en hôtel.

Radisson Blu Hotel Reykjavik 1919

Découvrez plus de 400 hôtels uniques à travers le monde avec Radisson Blu !

Dites-nous ce que vous pensez