Découvrez le musée du Quai Branly à Paris

Découvrez le musée du Quai Branly à Paris

Faites le tour du monde au musée du quai Branly et explorez les arts de différentes civilisations grâce à une immense collection d'objets. Ce parcours culturel et historique est un magnifique voyage. Les collections comprennent même des objets rapportés par des explorateurs du 19e ou du 20e siècle.

 

Découvrez le musée du Quai Branly à Paris

Faisant partie des meilleurs musées parisiens, le musée du quai Branly est en bordure de Seine. Il comprend un jardin en plus de ses quelques 400 000 objets et œuvres d'art de différentes parties du monde, dont 100 000 pour la plus grande collection, celle des Amériques.

Pour votre séjour venez au Radisson Blu Le Metropolitan Hotel, Paris Eiffel. Proche du musée du Quai Branly cet hôtel allie une décoration contemporaine à une atmosphère chaleureuse ainsi que des vues imprenables sur la Tour Eiffel.

 

Tour du monde en 4 à 5 heures

En prévoyant une demi-journée pour tout voir, le musée du quai Branly vous offre un véritable tour du monde artistique. Dédié aux civilisations du continent africain, des Amériques et de l'Océanie, il passionne les amateurs d'ethnologie et permet d'explorer les arts de nombreux peuples différents, depuis des périodes anciennes et jusqu'au 20e siècle.

Les collections de référence comprennent 3 500 objets. On les découvre à travers un circuit géographique, de l'Océanie à l'Asie en passant par les Amériques et l'Afrique. La partie Océanie comprend des espaces consacrés à la Mélanésie, la Polynésie, l'Australie et l'Insulinde. Cette dernière région est particulièrement éclectique mais on retrouve des points communs aux différentes ethnies, dans leurs traditions artistiques.

La collection des Amériques est immense. C'est la plus importante de tout le musée. C'est un espace à voir absolument pour ceux qui s'intéressent aux cultures amérindiennes.

Outre les masques, ce sont les rites funéraires qui occupent une place importante dans le parcours anthropologique et ethnologique du musée. Certains objets font partie de collections de grands explorateurs ou anthropologues, comme Claude Levi-Strauss. Une vingtaine des objets ramenés de ses voyages en Amérique du Sud est exposée au musée du quai Branly.

 

Expositions temporaires

Des expositions temporaires sont mises en place à côté des collections permanentes sur 39000 m2. Jusqu'au 18 octobre 2015, le musée du quai Branly propose une expo originale intitulée « Tatoueurs, tatoués ». Elle met en perspective l'importance du tatouage dans de nombreuses sociétés en opposition à sa mauvaise image dans les sociétés occidentales.

Une carte du monde permet d'abord de découvrir les principaux peuples tatoués, en remontant l'histoire. L'avènement du tatouage, à divers endroits de la planète, est présenté en parallèle aux traditions de certaines régions connues pour leur savoir-faire, comme la Polynésie.

 

Le musée et sa programmation

Le musée a ouvert ses portes en 2006. Son architecte est le célèbre Jean Nouvel. Il a pour emblème, un chef-d’œuvre mexicain : une statuette en céramique appelée la Chupicuaro et qui aurait 2500 ans d'âge. Cette « mascotte » est visible au Pavillons des Sessions (Louvre).

Le musée du quai Branly organise des visites guidées y compris pour la découverte du jardin ainsi que des ateliers pour les enfants - et pour les adultes chaque deuxième samedi du mois. Le programme inclut aussi des spectacles et des concerts, des colloques, débats et séminaires.

Dites-nous ce que vous pensez