Découvrez le Palais de Tokyo autrement

Découvrez le Palais de Tokyo autrement

Fort d’une programmation riche et variée et d’un modèle de médiation culturelle avant-gardiste, le palais de Tokyo, créé en 2002, est devenu l’un des principaux sites européens dédiés à la création contemporaine. Ce centre d’art contemporain accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs dans un espace d’une superficie imposante de 22 000 m2.

 

Le palais de Tokyo, un centre d’art contemporain unique 
La mission première du Palais de Tokyo, qui tient son nom de l’avenue de Tokyo qui longeait la Seine en 1937, est de promouvoir la scène émergente française et européenne de l’art contemporain. Ainsi, il se veut être une passerelle entre l’œuvre, l’artiste et le public. Dans cette optique, des médiateurs culturels sont toujours disponibles pour apporter un renseignement ou aborder une réflexion sur une œuvre ou sur un mouvement. Chaque visiteur devient alors acteur de l’exploration du lieu.

Après avoir été réhabilité par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, il a été redéfini comme un véritable laboratoire interdisciplinaire de la création actuelle. Ainsi, se confrontent, se côtoient et se rencontrent peinture, design, sculpture, mode, littérature, danse et cinéma.
De plus, le Palais de Tokyo est tout proche du premier bar à Champagne de Paris au Radisson Blu Le Dokhan's Hôtel, Paris Trocadero. L’occasion de tester une expérience unique dans un cadre élégant et feutré.
Le YOYO, un nouvel espace contemporain
Au sein même du Palais de Tokyo, dans les anciens locaux de la Cinémathèque Française, a ouvert en septembre 2013 un nouvel espace qui accueille toutes les formes de création de la jeune scène contemporaine et qui encourage l’effervescence artistique, notamment dans les domaines de la danse, de la musique électronique, des expériences sonores ou visuelles. Avec con espace de 700 mètres carrés, le YOYO est équipé de manière ultra moderne et permet également d’accueillir des événements privés tels que des défilés, des soirées ou des conférences, le tout dans un environnement esthétique en béton brut.

 

La librairie du Palais de Tokyo
Pour les noctambules, la librairie du Palais de Tokyo constitue une étape incontournable puisqu’elle est ouverte jusqu’à minuit. Délimitée par un espace grillagé et par des parois transparentes qui lui donnent son look si particulier, elle offre une vaste sélection internationale de revues, de livres, de catalogues d’exposition, de DVD et de produits dérivés autour de l’art contemporain. Unique en son genre, la librairie offre un choix très pointu.

 

Le Fotomat
Après Berlin, le FOTO-AUTOMAT a débarqué au Palais de Tokyo pour permettre à tous de se faire « tirer le portrait » en 4 x 4 poses, en colonne et en argentique. Pour seulement 2 euros, on effectue un voyage dans le temps en se faisant photographier en quatre flashs pour un résultat particulièrement vintage et rétro. Une idée originale et créative à côté de laquelle il serait dommage de passer lors de sa visite au Palais de Tokyo !

 

Les restaurants du Palais de Tokyo
Le Tokyo Eat est un espace incontournable où il est possible de manger des plats français et de déguster des macarons de Pierre Hermé, tout en profitant de la terrasse et en buvant des cocktails colorés à l’ombre de l’architecture des années 30. Monsieur Bleu, le nouveau bar restaurant ouvert au cœur du Palais de Tokyo, offre un esprit dandy dans une atmosphère berlinoise et donne une touche de luxe au lieu phare de la création contemporaine.

Dites-nous ce que vous pensez