Plus d´énergie pour le Radisson Blu de Leeds City Centre

De quoi les hôtels devraient-ils moins se servir ? De shampooing gratuit ? De cirage ? De pots de confiture ? De gin ? (ou de tonic, tant qu'on y est ?)

 

Toutes ces suggestions sont bonnes. Mais la bonne réponse est quelque chose que nous ne voyons pas, mais qui est présente quasiment à chaque instant, de l'accueil des clients à la température de leur chambre.

 

Vous l'aurez deviné, c'est l'énergie, qui alimente les hôtels du monde entier, une ressource que toute entreprise devrait protéger de son mieux.

 

C'est pourquoi le Groupe Radisson Hotel a récemment lancé le prix Think Planet : un projet qui rend hommage à l'hôtel du Groupe qui réalise les plus importantes économies d'énergie au cours de l'année.

 

Le tout dans le cadre d'un plan de réduction de 25 % de la consommation énergétique pour tous les hôtels du Groupe dans la région EMOA d'ici 2016, assorti d'un plan pour réduire la consommation d'eau et installer des dispositifs permettant d'économiser l'eau dans les chambres , assurer que tous les hôtels du groupe bénéficient d'un label écologique d'ici 2015, et réduire la quantité de déchets à enfouir.

 

Leeds mène le bal
Et quel meilleur endroit pour trouver le lauréat 2013 qu'au cœur du centre industriel historique de l'Angleterre, la ville de Leeds ?

 

L'année dernière, l'hôtel Radisson Blu de la ville a gagné le prix Think Planet pour ses économies d'énergie de 33 % de kWh par m2 et de 35,5 kWh par chambre occupée, dépassant 430 hôtels du Radisson Hotel Group dans la course au prix.

 

Comment y sont-ils parvenus ?
Cette réduction impressionnante de la consommation énergétique ne s'est pas faite au détriment des équipements ou du niveau de confort des clients, mais grâce à une réflexion approfondie sur le mode de consommation.

 

Tout d'abord, toutes les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation ont été optimisées, avec des commandes et des capteurs de températures soumis à des contrôle d'efficacité.

 

Ensuite, un réaménagement complet de l'éclairage a été réalisé, avec le remplacement des anciennes lampes à incandescence par des LED pour éclairer le bâtiment. Les filtres à air des chambres ont été changés plus souvent pour une climatisation plus économe en énergie.

 

Ce plan a été soutenu par une campagne d'affichage pour sensibiliser les employés, des mesures quotidiennes et l'installation de nouveaux appareils de cuisine, plus économes, ainsi que d'une ventilation de cuisine variable Cheetah.

 

Un premier pas vers le changement
Cette époustouflante réduction de 33 % de la consommation d'énergie à Leeds offre au Groupe un modèle idéal qui peut être appliqué à tous ses hôtels dans le monde, pour créer un lieu de séjour encore plus respectueux de l'environnement.

 

En remerciement, chaque membre du personnel a reçu un vélo pliable pour continuer à transmettre le message des économies d'énergie dans tout Leeds et au-delà.  C'est seulement le début d'un cycle de changement positif en faveur du développement durable, dans les hôtels Radisson Blu du monde entier.

Dites-nous ce que vous pensez