Design talks: ambiance viticole au Radisson Blu Paris Boulogne

Un vignoble à seulement quelques stations de métro de la Tour Eiffel, ce n'est pas possible? Et bien si, il en existe bien un, et vous pouvez le découvrir dans le patio du Radisson Blu Hotel Paris Boulogne. Autour du vignoble, le lobby et les chambres de l'hôtel ont été rénovés et nous avons rencontré les architectes en charge du projet.

radisson blu boulogne vignes vignoble

Le vin, source d'inspiration

Le vignoble, et plus généralement le vin, ont été source d'inspiration pour Silvia Laquerbe, l'architecte responsable des rénovations du lobby et des chambres de cet hôtel niché aux portes de Paris, près de la porte de Saint Cloud. Mme Laquerbe et son agence Parallell ont donc choisi de s’inspirer du vin en utilisant principalement deux matériaux pour les rénovations: le liège et le cuivre. Le liège car il évoque le vin, et le cuivre en raison de sa couleur qui rappelle l'automne et les vendanges.

  • Le liège a été utilisé pour certains meubles dans le hall, pour les indications des salles de réunion, mais l'idée la plus innovante était de l'utiliser en guise de moquette pour les chambres! Et le résultat est une véritable découverte: ce matériau se révèle très confortable et enveloppant ; il donne à la pièce une touche de design moderne et il minimise aussi les bruits en créant ainsi une atmosphère paisible.

chambre liege radisson blu paris boulogne

  • De l'autre côté le cuivre a été utilisé pour une œuvre d'art monumentale, exclusivement conçue pour l'hôtel: une canopé en cuivre. Cette canopé, suspendue dans le hall de l'hôtel, se compose de milliers de feuilles de cuivre qui vibrent librement avec l'air. Sous cette impressionnante canopé, le lobby s’illumine et promet un spectacle permanent de lumières diffusées dans une grande légèreté de mouvements et de vibrations. Le cuivre, et en particulier sa couleur, a également inspiré le design des chambres: les miroirs sur le lit, le cadre de l'écran de télévision et certains sièges sont dans ce ton particulier d'orange qui rappelle le métal.

canopée monumentale en cuivre radisson blu paris boulogne

Havre de paix à Paris Boulogne

Les associations de matières et de couleurs créent une ambiance unique et un contraste saisissant entre la situation géographique de l'hôtel et le climat de paix et de sérénité dans lequel il nous aspire.

Découvrez l'intégralité de l'interview avec Silvia Laquerre au sujet de cette rénovation époustouflante sur notre page Radisson Blu Design Talks.

Dites-nous ce que vous pensez