Echappée culturelles à Nantes #1 : Au printemps

Nantes074

Nantes, pétillante armoricaine

Cité d’art, de culture et d’histoire, Nantes est à la croisée des chemins. À la fois maritime et terrienne, fière de son patrimoine sans pour autant être nostalgique, la ville vous charmera par sa créativité et son dynamisme.

À deux pas seulement de la célèbre tour Bretagne, point culminant de Loire-Atlantique, le Radisson Blu Hôtel Nantes a investi l’historique palais de justice de la ville, place Aristide-Briand, pour le transformer en une adresse design. Cocktail détonnant !

La cité ligérienne semble en perpétuelle effervescence. Enfourchez votre Bicloo (vélo en libre-service) et partez à la découverte du centre-ville de Nantes et de son histoire. Ne l’oubliez pas, la ville est l’ancienne cité des ducs de Bretagne. Elle regorge de pépites architecturales héritées de la fin du Moyen Âge, comme le château des ducs de Bretagne, dernière forteresse de la Loire avant l’océan, qui abrite le Musée d’Histoire de Nantes. Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, vous pourrez y assister, jusqu’au 28 mai, à l’exposition « Aux origines du surréalisme ».

Depuis le château, si vous êtes féru de culture, traversez le cours Kennedy pour parvenir sur l’avenue Carnot. Vous tomberez nez à nez avec la tour LU, anciens locaux de la biscuiterie du même nom. Devenu « Lieu Unique », le bâtiment a été réhabilité pour devenir la « scène nationale de Nantes » et vous propose, au choix, du théâtre, de la danse, des arts plastiques, sans compter un bar, un restaurant et, petit plus, un hammam. Découvrez-y l’exposition « Mégastructures », à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou (du 30 mars jusqu’au 21 mai).

Nantes074

Un peu plus loin, en suivant la ligne 1 du tramway vers la station Commerce, faites une pause pour arpenter les ruelles pavées du quartier Bouffay. Vous y trouverez maisons à colombages, boutiques ou petits restaurants, dont l’incontournable crêperie la Fleur de Sel.

Nantes033

Puis, en suivant la Loire côté Bras Madeleine, les célèbres Machines de l’île (dont l’éléphant géant) sauront vous émerveiller. Enfin, à l’image de Flaubert, pénétrez dans le passage Pommeraye pour admirer « ses futilités splendides en couleur qui font rêver à d’autres mondes ». Nantes s’imprègne des cultures et s’enrichit de l’histoire des civilisations. C’est ce qui fait tout son éclat.

 

Dites-nous ce que vous pensez


eight − = 3