Echappées culturelles à Lyon: en Eté

Lyon, ses arrondissements, ses quartiers pittoresques, son centre historique… Baladez-vous dans les rues lyonnaises aux humeurs changeantes.

Posez-vos tout d’abord valises dans votre chambre et montez ensuite tout en haut de la tour, plus précisément au 32ème étage, pour siroter un cocktail et rester bouche-bée de la magnifique vue de la ville entière qui s’offre à vous.

Une promenade dans le Vieux-Lyon, quartier médiéval et Renaissance très touristique, vous fera découvrir des monuments historiques phares tels que la basilique Notre-Dame de Fourvière et la cathédrale Saint-Jean.

Du côté de la rue de la République, dans le quartier commerçant de la Presqu’Île, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, se concentrent restaurants, boutiques, banques  et cinéma. Vous passerez devant l’hôtel de ville puis devant l’opéra, rénové par Jean Nouvel. Faites une halte au Musée des Tissus, qui vous propose une collection de plus de deux millions d’œuvres, une référence en matière de conservation, d’étude et de connaissance des textiles. Profitez également de l’exposition « Le Génie de la Fabrique » et ses nombreuses étoffes et pièces inédites.

Non loin, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique retiendra à coup sûr votre attention. Vous y trouverez toutes sortes d’imprimés célèbres, des pochettes de disques des années 1960 à la publicité « La Vache qui rit ». Ne manquez pas non plus l’exposition temporaire sur la bande dessinée et son histoire, qui se tiendra jusqu’au 20 septembre.

Après une si belle balade, arrêtez-vous aux Terrasses Saint-Pierre, accessibles par le jardin du Musée des Beaux-Arts, et dégustez un délicieux saumon mariné à l’aneth ou bien un lieu noir au lait de coco. Une pause bien méritée avant de repartir faire vos emplettes en retournant au pied de la tour Part-Dieu.

Dites-nous ce que vous pensez