Ecotourisme à Amsterdam

Le tourisme joue un rôle capital à Amsterdam. En effet, chaque année, la ville accueille de nombreux touristes qui viennent découvrir son histoire et son architecture, tout en profitant des nombreuses activités culturelles de la ville. Cependant une autre tendance émerge également avec le succès de l'écotourisme à Amsterdam.

Qu'est-ce que l'écotourisme?

L'écotourisme est une forme de tourisme qui cherche à faire découvrir une ville, une région ou un pays, en limitant la pollution, en protégeant l'environnement et en sensibilisant les touristes aux enjeux de la protection de la planète. Cette forme de tourisme se développe de plus en plus et séduit de très nombreux citoyens qui souhaitent participer à cet effort environnemental. Alors, comment cela se traduit-il à l'échelle d'une ville comme Amsterdam ? Quels sont les moyens mis en place par la ville afin d'implanter et de développer cette forme de tourisme encore relativement récente.

Pistes cyclables d'Amsterdam

Les Pays-Bas mettent la priorité sur le développement d'un environnement « vert » et non pollué depuis des décennies. Leurs efforts ne se limitent d'ailleurs pas seulement au tourisme. En effet ils font attention à l'air, à l'eau, à l'électricité (notamment avec les éoliennes), aux infrastructures, aux terres agricoles... En 2010, Amsterdam a même fait partie des finalistes pour recevoir le Prix de Capitale verte de l'Europe.

Amsterdam, ville verte

Pour découvrir Amsterdam comme un vrai hollandais, rien de mieux que se balader à pied ou à vélo, le mode de transport privilégié à la fois par les habitants de la ville et par les touristes. En plus de ne pas avoir d'impact négatif sur l'environnement, il s'agit d'un moyen de se déplacer en évitant les embouteillages et en entretenant sa forme physique ! Cela est possible grâce aux efforts de la ville sur le développement d'un système de pistes cyclables dans tous les quartiers et depuis des années. L'aménagement de ce réseau qui s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres donne beaucoup de charme à cette ville pittoresque. Vous n'aurez vraiment aucune difficulté à trouver un lieu pour louer un vélo au cours de vos vacances à Amsterdam.

Vélos à Amsterdam

La ville est également réputée pour ses marchés à fleurs et magnifiques canaux. Vous pouvez opter pour une balade en pédalo, afin de voguer à votre rythme le long des célèbres rives d'Amsterdam. Si vous êtes fatigué, pas de panique, vous pourrez quand même profiter des canaux sans polluer en montant à bord d'un des très nombreux bateaux électriques de la ville.

Un séjour éco à Amsterdam

En ce qui concerne l'hébergement, de nombreux hôtels s'engagent à limiter leur consommation en eau et en électricité, protégeant ainsi les précieuses ressources naturelles du pays. Alors, soyez un touriste responsable et renseignez-vous avant le grand départ ! Enfin, vous trouverez aussi des restaurants et marchés qui proposent des produits frais et bio car les hollandais sont particulièrement attentifs à la qualité et au faible impact environnemental de la production et l'utilisation de leurs produits.

Pour profiter pleinement de votre séjour d'écotourisme à Amsterdam, réservez dès maintenant votre chambre à l'hôtel Radisson Blu, Amsterdam City Center.

Dites-nous ce que vous pensez