Les bonnes adresses pour la Fashion Week à Berlin

Runway photographer

Ces dernières années, Berlin est devenue l'une des villes les plus à la pointe de la mode en Europe, avec Paris et Londres. Les critiques sont éblouis par la créativité et le talent des créateurs allemands. La capitale allemande est également une grande plateforme pour les blogs de mode. La Fashion Week à Berlin attire en particulier un grand nombre d'amateurs de mode. Défilés, salons professionnels, stars sur les tapis rouges... cette semaine spéciale fait briller la capitale de mille feux. Envie de participer à une fête après-défilé ou deux pendant votre séjour ? Nous avons compilé une liste des dates et lieux importants pour la Fashion Week.

Pour le commun des mortels, obtenir des invitations aux défilés des grands couturiers peut être extrêmement difficile. L'année prochaine, des créateurs réputés tels que Marc Cain, Dorothee Schumacher et Michael Michalsky présenteront leurs nouvelles collections... très certainement en présence de VIP. Si vous avez un peu de temps, flânez près de la Porte de Brandebourg, de Potsdamer Platz, et du restaurant Borchardt, très sophistiqué : vous y croiserez à coup sûr quelques figures célèbres du monde de la mode.  Vous vous intéressez à la mode mais vous n'avez pas vos entrées pour les grands défilés ? Pas de souci ! Vous pouvez toujours prendre une bonne dose de mode.

La mode pour tous 

La Fashion Week n'est pas faite que de défilés et de fêtes. Elle comporte aussi des salons professionnels qui réunissent des créateurs, des acheteurs et des journalistes spécialisés venus du monde entier. Le plus grand de ces salons est le PANORAMA Berlin, qui aura lieu en janvier 2018 au centre des expositions. Comme le PANORAMA Berlin n'est accessible qu'aux visiteurs professionnels inscrits, nous vous conseillons de visiter l'un des nombreux stands de ventes de créateurs, boutiques éphémères et showrooms. Ils sont répartis partout dans la ville et accessibles gratuitement. Bien sûr, il y a également des fêtes organisées dans différents lieux de la ville pendant la Fashion Week. Par chance, il est souvent possible d'obtenir des tickets sans invitation.

https://www.instagram.com/p/BWKkavGAp35/

Élégance... et bonne conscience

Berlin est un vrai laboratoire pour les idées innovantes et les jeunes créateurs. Un sujet très en vogue à Berlin actuellement est la mode consciente de l'environnement. De plus en plus de clients accordent de l'importance à la responsabilité écologique et sociale, et la Fashion Week traduit cette tendance. Les salons professionnels Greenshowroom et Ethical Fashion Show sont entièrement consacrés au développement durable. Si vous souhaitez en savoir plus sur la mode verte, vous pouvez rejoindre l'une des visites Green Fashion Tours proposées par Mariangeles Aguirre et Anna Perrottet. Elles sont toutes deux expertes en surcyclage et mode verte. Différents sujets sont abordés selon les parcours. Pendant ces visites, vous pouvez rencontrer des créateurs et des propriétaires de boutiques, et en apprendre plus sur le monde de la mode verte et du surcyclage. Ces visites ont également lieu hors de la Fashion Week, tous les premiers vendredis du mois. La visite coûte 25 euros par personne.

https://www.instagram.com/p/BWs7y56BguK/?taken-by=gftours

Des articles de designer à tous les prix

Les articles de designer tout droit sortis de l'atelier peuvent coûter une petite fortune. Mais si vous avez envie d'acheter une création unique, rendez-vous au Berlin Design Market. Ici, de nombreux créateurs présentent et vendent leurs articles de mode. C'est aussi une bonne occasion de découvrir les jeunes entreprises berlinoises de mode.

https://www.instagram.com/p/BHPuBA8gp03/

Tout près des hauts lieux de la mode, près de la Porte de Brandebourg, vous trouverez un des hôtels les plus impressionnants de la ville. Le Radisson Blu Hotel, Berlin, possède en effet le plus grand aquarium cylindrique au monde : d'une hauteur de 25 mètres, il contient un million de litres d'eau salée. Les clients de l'hôtel ont également accès gratuitement à l'espace bien-être avec piscine, saunas et hammam, ainsi qu'à une salle de sport ouverte 24h/24. Vous pouvez également réserver un massage et une mise en beauté pour vous préparer à la prochaine fête après-défilé.

 

https://www.instagram.com/p/BZgxddGFD32/?taken-by=radissonbluberlin

Si vous avez la chance de passer plusieurs jours à Berlin, n'oubliez pas de passer par l'incontournable quartier de Mitte, à voir absolument!

Dites-nous ce que vous pensez