Festival de Cannes 2018

Cannes lights

La 71ème édition du Festival de Cannes se déroulera du 8 au 19 mai 2018 sur la Croisette. Les pronostiqueurs s’emballent dés à présent sur le palmarès qui ne sera dévoilé qu'à l'issue de ces onze jours de compétition. 

Petit rappel historique

C’est juste après la Seconde guerre mondiale que s’ouvre la toute première édition du Festival de Cannes, le 20 septembre 1946. Depuis lors, il se déroule tous les ans, traditionnellement au mois de mai. Rendez-vous incontournable du cinéma mondial, le Festival de Cannes voit chaque année, depuis 71 ans, défiler les plus grandes stars du grand écran. Unique en son genre, il est en plus l’un des Festivals du Septième art les plus renommés de la planète, avec la Mostra de Venise et a su se renouveler pour s’adapter à son époque. Une aura de légende l’entoure et ses soirées sont aussi courues que le sont les Palmes.

Le mystère plane encore sur l’invité d’honneur

En reconnaissance d’une carrière exceptionnelle, Cate Blanchett sera la Présidente de la 71ème édition et ce, pour la première fois de l’histoire du Festival. Elle prendra ainsi la suite de la longue liste de cinéastes de renom ayant exercé cette fonction, parmi lesquels Robert de Niro, Jane Campion, Steven Spielberg, Quentin Tarantino, Francis Ford Coppola, Jeanne Moreau ou encore Luc Besson. Actrice engagée, Cate Blanchett est la 12ème  femme à se voir confier la présidence du jury. Ce dernier sera lui composé de 5 femmes dont l'actrice française Léa Seydoux, 4 hommes  dont le réalisateur français Robert Guédiguian et 7 nationalités différentes, ce jury promet un beau palmares.

De son côté, le réalisateur français Bertrand Bonnello présidera le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages, prenant la suite de Cristian Mungiu. Le réalisateur niçois avait entre autre présenté en compétition officielle Saint Laurent en 2014 ou l'Apollonide - Souvenirs de la maison close en 2011.

Le nom de l’invité d’honneur n'a pas encore été dévoilé au grand public et nous ne pouvons que spéculer sur la personnalité qui marchera sur les traces mythiques de Sophia Loren ou Clint Eastwood.

Prix et prétendants à la Sélection Officielle

Près de 1800 films sont parvenus au festival, d’après les organisateurs. Parmi ceux-ci, une vingtaine de longs métrages ont été sélectionné pour concourir pour la Palme d’or si convoitée. L’an passé, elle couronnait « The Square » de Ruben Ostlund.  Cette année, 18 films sont en lice pour la Palme d'or dont "Le livre d'image" de Jean-Luc Godart, "BlacKKKlansman" de Spike Lee ou encore "En guerre" de Stéphane Brizé.

Enfin, l'événement annoncé par le Festival est la présentation du nouveau film de la Galaxie Star Wars réalisé par Ron Howard, qui sera hors compétition.

Venez vivre le Festival de Cannes et réservez dès maintenant votre séjour au Radisson Blu 1835 Hotel & Thalasso de Cannes.

Dites-nous ce que vous pensez