Fêtez le festival de la bière en Allemagne

Chaque année, des millions d'allemands et de touristes se retrouvent à Munich à l'occasion de l'Oktoberfest, également connue sous le nom de festival de la bière ou simplement "The Wiesn" pour les habitants du coin. Le festival de Munich est probablement le plus célèbre festival de la bière au monde et confirme la réputation de l'Allemagne pour la qualité de sa boisson nationale. Cette année, l'Oktoberfest se déroulera du samedi 19 septembre 2015 au 4 octobre 2015 sur la place Theresienwiese, ce qui vous laisse environ deux semaines pour profiter des nombreuses festivités proposées par la ville de Munich. Ce festival est tellement réputé que de nombreuses autres villes du monde entier organisent des festivals similaires afin de célébrer autour d'une bonne bière.

Commençons par un peu d'histoire

La tradition du festival de la bière remonte au début du 19ème siècle, plus précisément en octobre 1810 (d'où le nom : Oktoberfest), lorsque le peuple allemand a été amené à célébrer les noces du prince Ludwig et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Cela fait donc plus de deux cent ans que Munich accueille régulièrement des millions de visiteurs afin de profiter d'une ambiance chaleureuse et conviviale entre amis ou en famille.

La cérémonie d'ouverture

La cérémonie d'ouverture a lieu au niveau de la tente Schottenhamel qui peut aujourd’hui accueillir près de 10 000 personnes ! C'est dans cette tente que le maire de la ville officialisera l'ouverture du festival de la bière, en ouvrant le premier baril de bière, annonçant ainsi le début des festivités. Ne ratez pas non plus le "défilé des costumes et tireurs" qui a lieu le lendemain (le dimanche 20 septembre 2015), on peut ainsi admirer des milliers de participants vêtus de tenues traditionnelles. Les visiteurs sont également nombreux à venir en tenue folklorique, qu'ils soient allemands ou étrangers. Vous pourrez ainsi admirer la Lederhosen, la célèbre culotte bavaroise à bretelles.

Fête de la bière Munich

Des bières de qualités...

Le site oktoberfest.de nous indique que quatorze tentes sont érigées pour l'occasion et seules certaines brasseries sont autorisées à fournir de la bière à l'occasion de ce festival. En effet, le "reinheitsgebot" (qui signifie "loi sur la pureté") énonce certaines règles concernant la composition des bières. Les six marques présentes incluent donc Augustiner, Hacker-Pschorr, Löwenbräu, Paulaner, Spaten et Staatliches Hofbräu.

... Mais aussi des bons plats locaux et du divertissement

Le festival de la bière, c'est aussi l'occasion de bien manger et de se divertir. De nombreuses attractions sont installées afin de donner des sensations fortes aux visiteurs de tous âges. Vous pourrez ainsi profiter de l'atmosphère d'une grande foire avec toutes les attractions qui raviront les grands et les plus petits : grande roue, montagnes russes, jeux divers...

Cérémonie d'ouverture Oktoberfest

En ce qui concerne la gastronomie, il est possible de déguster de nombreuses spécialités culinaires qui accompagnent parfaitement les bières proposées tout au long du festival. Les incontournables, tels que les saucisses, les bretzels et la fameuse Sauerkraut (choucroute), vous mettront tout de suite dans l'ambiance locale !

Pour profiter pleinement du festival de la bière, réservez dès maintenant votre séjour dans un des hôtels Radisson Blu en Allemagne.

Dites-nous ce que vous pensez