Fêtez les vendanges à Paris

Une dernière vigne résiste encore à l’urbanisation parisienne : la vigne du Clos-Montmartre, située sur le flan nord de la célèbre butte, dans le 18ème arrondissement de Paris. Tous les ans, au début du mois d’octobre, on célèbre les vendanges de cette vigne qui existerait depuis le 10ème siècle. Cette année, vous êtes invité par Mélanie Thierry et le chanteur Raphaël, respectivement marraine et parrain, à la 82ème édition de la Fête des Vendanges dont les événements auront lieu dans tout le 18ème arrondissement, du 7 au 11 octobre 2015.

Autour du vin

Les vendanges de Montmartre sont l’occasion parfaite pour vous former à la dégustation du vin ou tout simplement déguster et découvrir de nouvelles saveurs. Vendredi 9 au soir, un spécialiste interviendra à la Recyclerie, boulevard Ornano, et proposera une initiation à l’œnologie et plus précisément aux vins naturels. Un autre atelier assez original aura lieu le mercredi 7 octobre de 18h à 21h à l’Hôtel Mercure de Montmartre. Vous pourrez y apprendre à harmoniser les vins et les fleurs. Ainsi, vous découvrirez non seulement que certaines fleurs se mangent mais qu’en plus, elles se marient très bien avec certains vins.

Oenologie

Cuisine

Pendant toute cette semaine consacrée au vin de Montmartre, vous aurez l’occasion de vous initier ou d’approfondir vos connaissances et votre savoir-faire culinaire. Toute la famille pourra retrouver des ateliers adaptés à chacun. Pour les plus jeunes, il y a par exemple la Malle aux histoires à la bibliothèque Goutte d’Or où on leur contera l’histoire des graines, des fruits et des légumes. Pour les petits comme pour les plus grands, l’Ecole du Goût, installée dans le Jardin Saint-Pierre, propose des dégustations ainsi que des ateliers et démonstrations afin de découvrir des saveurs surprenantes. Ils vous ont même concocté un menu spécial vendanges.

Sensibilisation au développement durable

Cette année, le thème qui a été choisi pour la Fête des Vendanges de Montmartre est le développement durable. Vous aurez donc beaucoup d’ateliers, pour enfants et adultes, autour du recyclage, du jardinage et de la nature et de son respect en général. Mercredi, au jardin Saint-Vincent, vous sera proposée une activité sur le thème « Les Animaux de la Mare » pour découvrir toutes les petites bêtes qui se cachent dans l’eau de ce jardin. À la Recyclerie, la journée du 8 octobre sera consacrée à la lutte contre le gaspillage. Il s'agit d'une rencontre avec des spécialistes et des artistes tout en poésie et vous pourrez y créer un « menu-poème complet ».

Jardinage

Culture

De nombreux événements culturels auront lieu pendant ces cinq jours, souvent en lien avec la nature mais également autour de l’art japonais. L’artiste japonais Katsumi Maeno expose une très belle collection de photos de lotus au centre d’animation Binet où se tiendra également l’exposition graphique de Masaoki Haba. L’exposition de Naomi Yuge elle, met en lumière un mouvement de peinture japonaise appelé le sumie. Ces cinq jours de fête se clôtureront par un bal et par un feu d’artifice tout en couleurs et en poésie.

Pour profiter pleinement des vendanges à Paris, séjournez dans un des hôtels Radisson Blu, Paris.

Dites-nous ce que vous pensez