Guide des Festivals: La Côte d´Azur

Plage Cannes Nuit

Terre de festivals, la Côte d’Azur accueille d’innombrables manifestations. Dès l’arrivée du Printemps, la Riviera s’anime au rythme de ces festivals qui font la part belle à la culture sous toutes ses formes : musiques en tous genres, théâtre, danse, livre, traditions locales etc. Il y en a pour tous les goûts. Voici quelques-uns de ces événements parmi les plus renommés et les plus festifs.

A Nice pour le Nice Jazz Festival

Le Jazz et Nice est une histoire qui ne cesse de se réinventer depuis plus de 70 ans grâce au Nice Jazz Festival. Sans doute un des plus anciens et des plus prestigieux festivals de musique se déroulant sur la Côte d’Azur. Chaque année de nombreuses vedettes du Jazz se retrouvent sur les podiums de la Place Masséna ou du Théâtre de Verdure pour de grands moments de communion musicale. Cette année encore, la programmation mêle avec originalité des noms de la scène jazz avec des artistes venus d’horizons les plus variés. Cette nouvelle édition promet encore son lot de surprise depuis le centre-ville ou depuis le Radisson Blu Hotel, Nice. Ce dernier remet au goût du jour les Jam sessions qui ont marqué de leurs empreintes l’histoire du festival pendant des décennies.

Psst : Rendez-vous au 7eme étage pour admirer une vue panoramique exceptionnelle sur la baie des anges depuis le Calade Rooftop!

An aerial view of the Fontaine du Soleil in Place Messena, Nice. With the new tram track and buildings of Nice and the sea in the background.

Festival ne signifie pas toujours rendez-vous musical. Le festival du livre offre chaque année un programme riche et varié pour les amateurs de littérature et permet de découvrir certains des plus grands auteurs français. Également très attendues, la fête des Mai permet de mettre à l’honneur les traditions niçoises dans le cadre exceptionnel et enchanteur du Jardin des Arènes de Cimez.

À Cannes pour le Festival International du Film

Rendez-vous incontournable du cinéma mondial, le Festival de Cannes voit chaque année, depuis 72 ans, défiler les plus grandes stars du grand écran. Unique en son genre, il est en plus l’un des Festivals du Septième art les plus renommés de la planète, avec la Mostra de Venise et a su se renouveler pour s’adapter à son époque. Une aura de légende l’entoure et ses soirées sont aussi courues que le sont les Palmes.CANNES, FRANCE - MAY 18: A general view of Cannes as guests attend the 'Loveless (Nelyubov)' screening during the 70th annual Cannes Film Festival at Palais des Festivals on May 18, 2017 in Cannes, France. (Photo by Christopher Furlong/Getty Images)

Autre festival de renommée mondiale, le Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes attire chaque année plus de 100 000 personnes sur la Baie de Cannes. Véritable rendez-vous incontournable depuis 1998, la baie est illuminée de mille feux au cours de 6 soirées exceptionnelles réunissant les meilleurs artificiers du monde. Prenez place sur la terrasse du Radisson Blu 1835 Hotel & Thalasso Cannes pour un spectacle époustouflant.

CANNES, FRANCE - MAY 21: Fireworks light up the sky during the Cannes Film Festival on May 21, 2013 in Cannes, France. (Photo by Francois Durand/Getty Images)

Que serait la Côte d’Azur sans un festival les pieds dans l’eau ? Les Plages Electroniques sont de retour cette année sur la croisette. Au programme les plus grands noms des musiques électroniques, mais aussi urbaines, se donnent une nouvelle fois rendez-vous pendant 3 jours sur 4 scènes, 40 000m2 de dancefloor et tout cela au bord de l'eau.

La Côte d’Azur regorge de trésors, découvrez-les lors d’un ultime road trip !

Dites-nous ce que vous pensez