Guide des Festivals : #3 de Toulouse à Nantes

Pont-Neuf-Quai-Daurade-Toulouse

Troisième volet de notre Tour de France des Festivals. Nous vous proposons deux étapes riches en festivals et en festivités : Toulouse et Nantes, destinations hautement culturelles et néanmoins pleines d’enthousiasme et de surprises. Dans ces capitales régionales, nous vous proposons de vous cultiver en découvrant un Festival consacré au film de fiction historique ou de vous détendre au fil de l’eau et au gré d’accords jazzy.

A Toulouse pour le Festival International du Film de Fiction Historique

Moins connu pour l’instant que son équivalent Cannois, ce festival est pour sa part résolument tourné vers l’Histoire. Sans sectarisme, la programmation propose des films qui se penchent sur toutes les époques et qui s’intéresse à des figures parfois méconnues du grand public. Tous les cinéphiles mais aussi les scolaires, qui disposeront d’ailleurs de leur propre sélection, seront conviés à de nombreuses projections ainsi qu’à des débats ou des expositions. Rendez-vous est pris entre le 25 et le 30 Septembre. A noter enfin que le Radisson Blu Toulouse sera partenaire de ce festival.

Infos pratiques : Du 25 au 30 septembre. Découvrir la programmation : FIFFH

En savoir plus : Le Festival International du Film de Fiction Historique présenté sur notre site.

Bonus :

>L’univers Latino :

C’est un peu la spécificité de Toulouse que d’offrir plusieurs festivals consacrés à l’univers Latino sous toutes ses coutures.

**A travers le cinéma avec le Cinélatino (au mois de mars) ou Cinespaña (du 29 septembre au 8 octobre).

**A travers la danse avec le Festival Flamenco (au mois de mars) ou le Tangopostale (du 30 juin au 9 juillet).

>Rio Loco : un festival consacré aux musiques du monde (du 15 au 18 juin).

A Nantes pour les Rendez-Vous de l’Erdre

Un festival qui marrie plaisance et musique ? C’est possible et la combinaison des deux a fort bien marché puisque le festival existe depuis 1987 et il n’a cessé d’attirer un public toujours plus grand amateur de nautisme et passionné de Jazz. C’est donc en bateau ou en flânant sur les rives de l’Erdre que l’on découvre une des plus belles scènes Jazzy en France. Non content d’attirer chaque année quelques grands noms du Jazz (mais aussi des jeunes artistes émergeants), ce Festival a la particularité d’être entièrement gratuit afin de rendre cette musique accessible à tous dans un esprit solidaire.

Rendez-Vous- l’Erdre-Nantes

Infos pratiques : Du 31 août au 3 septembre : Rendez-Vous de l’Erdre

En savoir plus : Les Rendez-Vous de l’Erdre présentés sur notre site.

Bonus :

>Dans un tout autre registre, la Folle Journée de Nantes (du 1er au 5 février): tout simplement un des meilleurs festivals de musique Classique en France tant par la qualité de sa programmation que par son ambition. Avec ces concerts courts (45 minutes pour certains) en très grand nombre et ses tarifs on ne peut plus accessibles, le Festival propose un concept original et s’offre à un très vaste public. Plus d’information ici ou sur la page de notre site.

Dites-nous ce que vous pensez