Histoires de design : La rénovation du Radisson Blu Nice par le designer espagnol Jaime Beriestain

L’hôtel Radisson Blu de Nice s’est refait une beauté ! Et pas des moindres car c’est le célèbre designer Jaime Beriestain, élu meilleur designer d’intérieur espagnol de l’année 2015 par AD Magazine, qui s’est chargé de rénover le rez-de-chaussée du bâtiment. Nous avons rencontré cette star du design et avons discuté du concept et des éléments qui ont participé à l’élaboration de ce formidable projet.

La rénovation s’est articulée autour de trois principaux éléments: la Mer Méditerranée, les couleurs de la Côte d’Azur et la France dans son ensemble. Après tout, le Radisson Blu de Nice est situé juste devant la célèbre Promenade des Anglais.

Depuis les chambres de l’hôtel, les clients peuvent admirer la vue magnifique sur la populaire Baie des Anges. Passées les portes de l’hôtel, on peut tout de suite ressentir comme une ambiance marine dans le hall d’entrée : c’est en partie grâce au métal des bureaux de la réception, qui est également utilisé dans la conception des bateaux. On en entendrait presque le bruit des vagues contre la coque !

BB1A9131-1024x683

Ce sentiment est renforcé à cause des cordes et des nœuds qui ornent les murs et l’entrée du bar et du restaurant. Quelques petites tables et le bar composés de planches en bois viennent confirmer cette ambiance maritime.

Le Sud de la France est également représenté par les lampes en forme de fleur sur le mur de la réception qui ressemblent à des tournesols, et leur éclat orange rappelle aussi les beaux couchés de soleil sur la mer. Ces lampes font aussi référence au carnaval local, connu pour ses sculptures de fleurs. Ces fleurs ont une place particulière dans la région : saison après saison, elles emplissent l’atmosphère de leur couleur et leur senteur si particulières.

La France dans son ensemble joue également un rôle important dans ce projet de rénovation : les murs sont décorés d’œuvres représentant l’art de vivre français. C’est également le cas dans le restaurant où les chaises en bois et les petites tables rappellent la joie de vivre des terrasses des cafés français, où l’on s’assoie et où l’on passe son temps à discuter, à lire ou même à travailler…

Pour voir l’épisode entier de notre série Histoires de design, suivez ce lien.

Dites-nous ce que vous pensez


six + 8 =