Hokusai au Grand Palais de Paris

Hokusai au Grand Palais de Paris

A partir du 1er octobre 2014, le Grand Palais de Paris propose une rétrospective consacrée à l'un des plus grands artistes japonais, Hokusai. Cette exposition est incontournable. Elle est la première et probablement la dernière du genre, en France comme au Japon.

 

Hokusai au Grand Palais de Paris

Du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015, une grande rétrospective est consacrée au génial dessinateur, peintre, et graveur japonais Hokusai. Il s'agit sans doute d'une opportunité unique en Europe avant l'ouverture, à Tokyo, d'un musée qui rassemblera la majeure partie des œuvres de l'artiste.

Une exposition unique en son genre

L'exposition Hokusai au Grand Palais de Paris est une rétrospective hors du commun des œuvres de l'artiste. D'ailleurs, aucune expo de cette envergure n'a jamais été organisée, pas même au Japon. De nombreux musées ont participé. Des centaines d'estampes seront exposées dans les galeries nationales du Grand Palais avec des peintures, des croquis, des dessins ou encore des livres, puisque Hokusai était aussi illustrateur.

Plusieurs pièces sont exposées pour la toute première fois dans un autre pays que le pays natal du « fou de dessin », comme Hokusai se surnommait lui-même.

L'expo est divisée en deux partie, du 1er octobre au 19 novembre puis du 2 décembre au 18 janvier, ce qui permet de ne pas exposer trop longtemps les mêmes œuvres et ainsi de les protéger. Mais les six périodes de la vie de l'artiste seront toujours représentées : on procédera à un échange de pièces, entre le 20 novembre et le 1er décembre (fermeture temporaire).

Début 2015, l’Institut Hokusai ouvrira ses portes à Tokyo. Il sera alors difficile pour un musée d'obtenir le prêt d'autant d'œuvres de l'artiste.

Katsushika Hokusai

Katsushika Hokusai (1760-1849) a influencé de nombreux artistes dont les impressionnistes et l'expo présentera des œuvres de plusieurs artistes français du 19e directement concernés. Le Japon est un sujet de prédilection pour Hokusai, ses paysages, ses traditions, son folklore...

Étonnamment moderne et ouvert à l'occident, tout en étant respectueux des traditions artistiques japonaises qu'il maîtrise à la perfection, Hokusai était non seulement un grand artiste mais en plus, un artiste particulièrement prolifique. Il ne cesse de créer pendant soixante-dix ans.

Il crée aussi le mot « manga » avec ses carnets de croquis Hokusai Manga, à découvrir lors de l'exposition du Grand Palais.

Ukiyo-e

Les œuvres majeures de la célèbre période Itsu sont exposées au Grand Palais de Paris, telles que La Grande vague de Kanagawa, une pièce emblématique avec les Trente-six vues du mont Fuji dans les années 1830.

Cette période correspond aux dernières années du mouvement artistique ukiyo-e. Hokusai va représenter essentiellement la nature japonaise et la vie de ses contemporains en parallèle.

Informations pratiques

L'exposition Hokusai au Grand Palais de Paris sera accessible 6 jours sur 7 (fermée le mardi), à partir de 9 heures pendant le week-end et de 10 heures en semaine, jusqu'à 20 heures les lundis et dimanches, jusqu'à 22 heures les autres jours. Toutes les infos sur l'exposition Hokusai sont disponibles sur le site du Grand Palais.

Après avoir profité de cette exposition exceptionnelle venez séjourner au Radisson Blu Hotel Champs-Elysées, Paris. Situé tout près du Grand Palais cet hôtel vous permettra de prolonger ce moment de sérénité grâce à ses chambres qui sont un véritable havre de paix avec une décoration élégante et une atmosphère cosy.

Dites-nous ce que vous pensez