Les hôtels Radisson Blu français passent au 100% énergie renouvelable

feuille verte dans un rayon du soleil

A l’occasion de la 10ème journée mondiale pour un tourisme responsable, le 8 novembre 2017, Radisson Blu est heureux d’annoncer que ses hôtels français passent au 100% énergie renouvelable! Cette initiative développement durable s’inscrit dans la lignée du programme « Think Planet » mis en place par le groupe avec pour objectif de réduire l’empreinte carbone de tous les hôtels Carlson Rezidor en Europe, en Afrique et au Moyen Orient.

Onze propriétés françaises du groupe Carlson Rezidor (9 Radisson Blu et 2 Park Inn by Radisson) passent donc au 100% énergie renouvelable, faisant de ces hôtels les premiers à atteindre les objectifs du RE100, une initiative internationale et collaborative portée par l’ONG Climate Group.

Une collaboration avec EDF

Inge Huijbrechts, Global Vice-President Responsible Business du groupe, salue cette annonce qui s’appuie sur un partenariat avec EDF :

Les énergies renouvelables doivent être développées pour réaliser la transition énergétique et lutter efficacement contre le réchauffement climatique. À notre échelle, nous avons décidé de nous engager dans une dynamique collective en faveur de la transition énergétique. EDF a injecté sur le réseau électrique de l’électricité d’origine renouvelable pour notre compte, comme l’attestent les certificats de garantie d’origine, 100% de notre énergie est d’origine renouvelable1.

 

Elle poursuit : "La poursuite d’un tourisme durable et responsable est une de nos priorités chez Carlson Rezidor. C’est pourquoi nous avons créé en 2011 « Think Planet », un programme d'économie des ressources énergétiques et de réduction de notre empreinte environnementale. Nos hôtels français ont toujours été très mobilisés sur les questions de tourisme responsable : deux de nos hôtels français ont d’ailleurs été lauréats de nos « Think Planet Awards » au cours des 5 dernières années ; un prix qui récompense l’hôtel du groupe ayant réalisé la plus grande économie d’énergie au cours de l’année. En choisissant 100% d’énergie renouvelable, nos hôtels français vont au-delà et prennent le pas suivant dans la voie de la décarbonisation de nos opérations à plus long terme."

ampoule économies d'énergie

Les hôtels au 100% énergie renouvelable

Retrouvez, ci-dessous, la liste complète des hôtels Radisson Blu qui viennent d’annoncer leur passage au 100% énergie renouvelable :

Radisson Blu @Disneyland Paris

Radisson Blu Cannes

Radisson Blu Paris Champs Elysées

Radisson Blu Lyon

Radisson Blu Marseille Vieux Port

Radisson Blu Nantes

Radisson Blu Nice

Radisson Blu Toulouse Airport

Radisson Blu Paris Boulogne

Un engagement continu

Depuis 2007, tous les hôtels du groupe ont déjà fait des investissements conséquents afin de réduire de 30% leur consommation d’eau. Depuis 2011 d'autres investissements ont été mis en place pour réduire de 25% leur consommation d’énergie. Cette réduction de consommation d'énergie a été rendu possible grâce à un programme complet articulé autour de plusieurs actions, comprenant des processus de fonctionnement intelligents, ainsi que l’implémentation de solutions faciles et rapides telles que l’installation de détecteurs de mouvements ou d’alarmes sur les réfrigérateurs, et enfin un véritable investissement dans des LEDs, de nouveaux systèmes de gestion des bâtiments et le remplacement d’équipements techniques.

Le groupe Carlson Rezidor et Radisson Blu poursuivent leurs efforts en matière de développement durable à l'échelle internationale avec de nombreuses initiatives, comme les actions mises-en-place pour réduire la consommation d'eau dans les hôtels avec l'association Just A Drop.

 

1 À ce jour, les garanties d’origine sont émises à partir de centrales hydrauliques et certifiées par l’organisme Powernext

Dites-nous ce que vous pensez