La Fête Des Lumières à Lyon

place des jacobins à Lyon pendant la fête des lumières

Cette tradition qui remonte à 1852 était initialement un hommage à la Vierge Marie. Avec le temps, l’aspect religieux s’est quelque peu estompé et c’est surtout la Lumière que l’on célèbre aujourd’hui. Depuis cette époque, toutefois, une tradition a réellement perduré puisque de nombreux Lyonnais continuent de mettre des bougies à leur fenêtre au début du mois de Décembre alors que, dans le même temps, toute la ville se pare de lumière.

Une performance urbaine hors-du-commun

De nos jours, la Fête des Lumières c’est en effet bien plus que des bougies aux fenêtres puisque les effets de lumières envahissent la ville pour l’embellir de mille façons. A tel point que la ville de Lyon est devenue un centre international pour tout ce qui est expositions, performances ou mises en valeurs lumineuses. Des milliers de visiteurs chaque année viennent découvrir ces innombrables installations qui décorent la ville.

03. FdL Place Bellecour

Principaux événements de la Fête des Lumières 2017

Le Festival des Lumières se déroulera les 7, 8, et 9 Décembre de de 20h00 à minuit et le 10 Décembre de 19h00 à 23h00.

Cette année, comme lors des précédentes éditions, tous les quartiers de la ville participeront à la Fête. Le programme sera centré autour des thématiques suivantes :

Installations interactives, mise en lumière, projections, spectacle vivant, iIlluminations de rue, événements participatifs, grand spectacle, etc.

De nombreux lieux et monuments, parmi les plus emblématiques de Lyon participeront à la mise en scène magique de la cité. Les visiteurs, grands et petits, pourront s’émerveiller devant des installations à couper le souffle comme ce sera le cas cette année encore sur la Place Bellecour (« Promenons-nous », « Mega-Candela »), la Place des Terreaux (« Enoha fait son cinéma »), le Théâtre des Célestins (« Vingt années lumière »), le Théâtre Antique (Balāha) et bien d’autres sites à découvrir.

Sur la colline de Fourvière, qui est visible depuis le restaurant du Radisson Blu Lyon, une scénographie hors-norme verra le jour avec l’installation « Time for Light ». Toute la colline de Fourvière sera progressivement illuminée : les quais, le Palais de Justice, la Cathédrale Saint-Jean, les Jardins du Rosaire mais aussi la Basilique de Fourvière. Le tout formera un gigantesque tableau d’une beauté renversante où se mêleront d’immenses formes géométriques et des aurores boréales.

Lyon Ville des Lumières

Hormis la Fête des Lumières, la ville a mis en place un plan spécial Lumière qui fait de Lyon un pionnier en matière de gestion urbaine de la lumière. Cette initiative a d’ailleurs inspiré de nombreuses villes et capitales dans le monde et a totalement modifié la perception que l’on peut avoir de la lumière dans le paysage urbain.

Le Radisson Blu Lyon, une tradition de la lumière 

soirée inauguration radisson blu lyon février 2017

De son côté aussi, le Radisson Blu Lyon, du haut de la tour la plus emblématique de Lyon, s’est également illuminé lors de son inauguration officielle en Février 2017. Un immense spectacle son-et-lumière s’est déployé à l’intérieur de l’immense atrium enveloppant dans sa magie tous les spectateurs présents au cours de l’événement.

Celest Bar & Restaurant, le menu spécial Fête des Lumières

Celest Restaurant au Radisson Blu Lyon

Enfin, vous ne manquerez pas d’accéder au Celest Bar & Restaurant, pour admirer son éblouissante décoration sur le thème des astres et de la lumière. D’ailleurs vous pourrez réservez le Menu spécial Fête des Lumières et vous permettra d’admirer la colline de Fourvière.

Dites-nous ce que vous pensez