La magie des tulipes aux Pays-Bas

Les tulipes sont assurément de belles fleurs. On en trouve chez n’importe quel fleuriste et même dans les supermarchés. Elles sont relativement abordables, et viennent égayer une maison ou un jardin. Au printemps, les parcs des Pays-Bas se remplissent de ces bombes de couleur. Mais d’où vient l’obsession de ce pays pour les tulipes ? Petit voyage dans le temps avant de partir à la découverte de Keukenhof, le jardin de tulipes le plus célèbre de Hollande.

L’origine de la folie des tulipes

Tout commence au milieu du 15e siècle, quand Ogier de Busbecq, ambassadeur de Ferdinand Ier auprès du sultan ottoman, fait parvenir des bulbes de tulipe en Europe. Ceux-ci font leur chemin depuis Vienne vers d’autres villes avant d’arriver aux Pays-Bas en 1593, entre les mains du botaniste Carolus Clusius. Ce dernier travaille alors à l’université de Leiden et conçoit le jardin botanique Hortus Academicus, qui demeure l’un des plus vieux au monde. À la surprise générale, les jolies fleurs s’épanouissent à merveille dans le climat relativement rigoureux de la Hollande.

Tulips mills Keukenhof

La tulipomanie du Siècle d’Or hollandais

Les tulipes remportent vite un franc succès et deviennent un symbole de luxe et de richesse pour la bourgeoisie. Tout le monde veut planter ses bulbes de tulipe. Il faut normalement entre sept et douze ans à une graine de tulipe pour devenir un bulbe florissant. Celui-ci peut ensuite produire une graine et deux ou trois clones par an. Cultivés correctement, ces caïeux filles, comme on les appelle, peuvent à leur tour devenir des bulbes florissants après un à trois ans. Les prix ne tardèrent pas à grimper, atteignant des sommes inouïes. Cette période, que l’on désigne sous le nom de tulipomanie, atteint son apogée en 1637. On prétend que certains bulbes se négociaient pour dix fois le salaire annuel d’un artisan spécialisé. Mais cette bulle économique s’effondra soudainement, et jusqu’à ce jour, le terme « tulipomanie » sert souvent de métaphore pour désigner les emballements spéculatifs.

Tulip field Keukenhof

Le jardin floral Keukenhof

Bien que la tulipe ait perdu son immense valeur économique, elle garde une place toute particulière dans le cœur des Néerlandais. En colorant les parcs et les espaces verts de nombreuses villes dans le pays, la tulipe est restée un symbole national. Pour voir opérer la magie de cette fleur adulée, visitez le jardin floral Keukenhof au printemps. Il est situé à seulement 20 minutes de route du Radisson Blu Hotel Amsterdam Airport, Schiphol. Les hôtels Radisson Blu de Noordwijk aan Zee et du centre-ville d’Amsterdam sont également de bons points de départ pour cette visite. Les 34 hectares de champs sont recouverts de tulipes et de jacinthes qui s’épanouissent sous le chaud soleil printanier. Avec une précision artistique, une équipe de jardiniers passionnés y plante environ sept millions de bulbes chaque automne. Le jardin floral Keukenhof est ouvert de la fin mars à la mi-mai, et il convient donc de planifier son voyage à la bonne période pour admirer ces champs de fleurs colorés dans toute leur splendeur.

Mills KeukenhofLes paysages magiques

On comprend sans mal pourquoi Keukenhof est surnommé le jardin de l’Europe. On le croirait tout droit sorti d’un conte de fées, avec ses « rivières » de couleur, ses arbres anciens, ses fontaines magnifiques, ses lacs scintillants et ses moulins. Une vraie carte postale ! Les champs de tulipes éblouissants se trouvent juste devant le parc principal et se visitent de plusieurs façons. La location de vélo est un moyen facile et confortable d’explorer la zone, mais vous pouvez aussi faire le tour de Keukenhof en voilier tout en admirant le charme bucolique de la campagne hollandaise. Pour une expérience vraiment unique, vous pouvez survoler ces magnifiques paysages à bord d’un petit avion, à 450 m au-dessus du niveau de la mer. Le parc propose un thème différent chaque année, autour duquel s’articulent de nombreux événements musicaux, patrimoniaux et gastronomiques. Renseignez-vous sur le thème de cette année avant de faire vos valises.

Tulip river Keukenhof

Alors, si vous visitez les Pays-Bas ou y faites une escale de plusieurs heures au printemps, pourquoi ne pas découvrir l’un des plus célèbres parcs d’Europe ? Et pour une enrichir encore votre expérience, consacrez quelques lectures aux tulipes avant de partir. Une fleur est parfois plus qu’une simple fleur : c’est un morceau d’histoire !

Explorez les champs de tulipes avec Radisson Blu !

Dites-nous ce que vous pensez