La Nuit Blanche 2015 de Bruxelles

A Bruxelles, la nuit du 3 octobre prochain sera entièrement consacrée à la culture et le quartier Sainte Catherine se transformera en une véritable scène culturelle nocturne. Au programme, performances et installations artistiques, expositions, concerts et projections de films pour une nuit hors du commun ! Ce peut être l’occasion pour vous de visiter, ou de revisiter sous un autre « jour », cette capitale européenne et de découvrir de nouveaux artistes.  

Performances artistiques et installations

Venez assister à diverses performances artistiques. Quasiment tous vos sens seront requis pour apprécier le travail des artistes. Laissez-vous emporter dans un autre monde par la poésie nocturne du jeune artiste espagnol Gary Amseian ou par le concert lumineux du groupe italien Quiet Ensemble qui présente The Enlightenment. Rentrez dans l’univers à la fois sombre et féérique de Nathan French qui met en scène des statues dans un décor qui vous fera parfois frémir ou rêver. Le Noustube de Jörg Müller quant à lui, vous projette dans un théâtre aquatique où évoluent trois acteurs dans des numéros de danse et d’acrobatie.

Spectacle de danse

Faites partie de l’œuvre

Beaucoup d’installations et de performances vous inviteront à participer, à rentrer dans l’œuvre d’art pour être, en quelque sorte, l’acteur ou le co-créateur de l’œuvre. Intéressant, non ? L’installation du robot Orange Velvet par exemple, vous propose de participer à sa performance musicale unique, mais elle ne nous en dit pas plus et vous conseille seulement de prendre votre smartphone… L’artiste Cécile Hupin vous bandera les yeux et vous  proposera de voyager dans le temps… à la clé, vous découvrirez un des plus grands secrets de l’humanité.

Emmenez vos enfants !

Si vous aviez prévu de passer ce week-end avec vos enfants et que vous pensez qu’aller découvrir l’art contemporain en pleine nuit n’est pas une très bonne idée, détrompez-vous ! Les organisateurs et les artistes ont fait en sorte de rendre certaines installations et activités adaptées aux enfants. Sur le programme, vous retrouverez la note « KIDS FRIENDLY » qui vous indiquera si l’installation à laquelle vous souhaitez vous rendre sera adaptée aux plus jeunes.

Concerts et soirées

Cette fois, en évitant peut-être d’amener vos enfants, ce sera l’occasion de vous défouler au son de la musique, lors d’un concert ou d’une « party » dans un club. Le groupe Madame Moustache composé de Freddee et Uptone viendra vous faire danser au son de rythmes disco de 22h à 5h du matin. La Tentation propose une entrée gratuite à partir de minuit pour 5 heures de reggae, afrobeat ou encore de hip-hop, le tout mixé par un de ses DJ résidents. Si vous êtes plutôt musique électro, alors rendez-vous sans hésiter au club la Vilaine, où les DJ résidents Kafim et Chris vous feront vibrer sur différents morceaux proches de la house.

Concert électro

Aller au cinéma

Enfin, outre les vidéos intégrées aux diverses installations, vous aurez la chance de pouvoir assister au film Eternal, pendant lequel deux acteurs rejouent les deux dernières répliques du célèbre Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

Pour apprécier au mieux votre séjour, réservez dès maintenant votre chambre au Radisson Blu Royal Hotel, Bruxelles.

Dites-nous ce que vous pensez