Les lieux marquants de la Vieille Ville, quartier historique de Nice

Nice Old Town in France

Il suffit de mentionner la ville de Nice pour immédiatement penser au charme élégant et au style chic de la ville, sans oublier ses boutiques tendance. Mais nous ne sommes pas là pour vous parler de cela. Nous sommes là pour vous montrer pourquoi le quartier historique de Nice, ou le Vieux-Nice, est un lieu touristique incontournable grâce à ses rues étroites rustiques, ses marchés colorés et son atmosphère animée. Continuez la lecture afin d'en apprendre davantage sur les lieux vraiment incontournables de la ville.

Des bijoux d’architecture

Nice Old Town in France

© Kiev.Victor / Shutterstock.com

Le bâtiment le plus célèbre de la Vieille Ville est la Cathédrale Sainte-Réparate, qui rend hommage à la sainte patronne de Nice, une jeune fille arrêtée à cause de sa foi chrétienne. La cathédrale, volontairement imposante, a été construite entre 1650 et 1699, et compte 10 chapelles. La Chapelle de la Miséricorde est un autre édifice religieux qui vaut le coup d'être découvert. Elle est considérée comme l'une des plus belles chapelles baroques du monde. L'intérieur est extravagant, et contient un nombre incroyable de peintures et de décorations.

Le Palais Lascaris, dont la construction remonte au 17ème siècle, est un autre magnifique exemple de l'architecture baroque. Il est célèbre pour ses peintures, ses tapisseries et ses somptueuses décorations. Le palais est désormais un musée dans lequel on peut admirer des instruments de musique, dont certains sont particulièrement rares et cruciaux dans le monde de la musique.

Enfilez un survêtement et rejoignez la colline du château afin de profiter d'une magnifique vue sur Nice. Vous vous trouverez ainsi au point culminant de la ville, à 92 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il ne reste plus grand chose du château érigé sur cette colline au 7ème siècle, mais vous pourrez néanmoins profiter d'un panorama incroyable sur l'ensemble de la région.

Les marchés

Market in Old Town Nice

© marekusz / Shutterstock.com

Vous passerez vraiment à côté de quelque chose si vous ne découvrez pas au moins l'un des marchés de Nice. Les meilleurs marchés se situent dans le Vieux-Nice, et vous pourrez profiter de nombreux étals de marchés au Cours Saleya. Vous y trouverez le célèbre marché aux fleurs de Nice ainsi que des étals de fruits et légumes frais, d'épices, de savons et de produits artisanaux. Un étal qui vend la socca, un pain de pois chiches traditionnel de Nice, y existe depuis les années 20. Le lundi, le Cours Saleya se transforme en marché aux puces où vous trouverez des antiquités, des meubles, des vêtements...

La Place du Palais de Justice se trouve derrière le Cours Saleya, et vous y trouverez des étals de livres, d'objets artisanaux et de cartes postales tous les samedis. Un petit marché aux poissons (à l'odeur intense) se tient également sur la Place Saint-François si vous souhaitez goûter aux produits locaux. Plus qu'une ville, c'est tout la culture nissarde qui vous attend sur la côte d'azur.

Les bistros et restaurants

Old Town in Nice France

Certaines des plus belles expériences culinaires de Nice se trouvent évidement dans le Vieux-Nice. Les gastronomes apprécieront la grande sélection de spécialités françaises et niçoises, sans oublier les plats internationaux traditionnels. Faites un tour au Bistrot d’Antoine si vous souhaitez goûter des plats français authentiques comme le risotto, les viandes grillés et les plats à base de poisson. Cet endroit est très populaire auprès des habitants et des touristes, alors assurez-vous de réserver votre table à l'avance.

Oliviera propose des plats très appétissants préparés à base de produits locaux. Le restaurant crée également ses propres huiles d'olive afin de relever la saveur de ses plats. Il est également possible de visiter son magasin dans la journée pour y déguster de délicieuses huiles avec des petits bouts de pain. Une réservation est nécessaire si vous souhaitez y diner, car le restaurant est classé à la quatrième position des meilleurs restaurants de Nice sur TripAdvisor. Aucun repas n'est vraiment complet sans un dessert, alors faites une pause chez le marchand de crèmes glacées Fenocchio, sur la Place Rosetti, afin de déguster des crèmes glacées et des sorbets. Les 100 parfums différents proposés alternent entre classiques et parfums plus originaux comme tomate et basilic.

Banner Nice

Vous aurez d'innombrables choses à voir, à faire et à manger au cours de votre visite dans la capitale de la Côte d'Azur. Réservez une chambre à l'hôtel Radisson Blu Nice, sur la Promenade des Anglais, afin de profiter de son emplacement idéal et d'explorer les quartiers anciens et plus récents de la ville.

Dites-nous ce que vous pensez