L´art de l´escapade citadine à Nantes

Vue Nantes chateau des ducs de bretagne

Nous connaissons tous les sites emblématiques de Paris et les paysages sublimes de la Côte d'azur mais q'en est-it de l'art dans la capitale culturelle de l'ouest de la France : Nantes ?

Ancrée dans l'histoire et abritant un impressionnant éventail d'architectures, Nantes attire et inspire les personnalités créatives depuis des siècles ; depuis le célèbre romancier, poète et dramaturge du XIXe Jules Verne à l'artiste conceptuel Daniel Buren dont les anneaux ornant les berges de la Loire incitent à la réflexion, la ville est renommée pour sa riche histoire artistique et culturelle.

Nous sommes passés maîtres dans l'art de l'escapade citadine, donc que vous aimiez vous aventurer dans les tours d'un vieux château ou admirer la vue depuis un éléphant mécanique de 12 mètres de haut, chacun trouvera son bonheur dans notre liste des incontournables de Nantes...

Les Machines de l’île

Les Machines de l’île sont un projet artistique construit sur les berges de la Loire, dans les anciens chantiers navals de Nantes.

Ce projet impressionnant, ouvert au public en 2007, a été créé par les artistes locaux François Delarozière et Pierre Orefice, et se base sur les « mondes imaginaires » du romancier Jules Verne et l'univers mécanique de Léonard de Vinci.

Nantes machines dragons feu

Au cœur des chantiers navals se trouve le Carrousel des Mondes Marins, un grandiose théâtre à 360° permettant à ses visiteurs de voir un époustouflant éventail de machines nautiques tourner sur trois axes.  Lorsque la machine prend vie, les visiteurs ont la possibilité d'approcher les créatures marines comme dans un manège classique.

Une fois que vous avez navigué depuis les fonds marins, à travers les abysses et jusqu'à la surface du carrousel des mers, il est temps de dire au revoir au cirque de vous diriger vers le Grand éléphant.

Cette immense structure faite de 43 tonnes de bois et d'acier, prend régulièrement vie pour emmener jusqu'à 52 visiteurs dans une visite guidée de 30 minutes offrant une vue splendide sur les chantiers navals. Pendant que le machiniste expert vous parle à travers la gigantesque structure de l'éléphant, vous pouvez voir tous les détails des mécanismes fonctionner. Mais si la technologie n'est pas votre fort, vous pouvez utiliser la trompe de l'éléphant, en parfait état de marche, pour asperger d'innocents spectateurs. Les autres attractions sont, notamment, une galerie d'art impressionnante, un atelier et, bien sûr, le très nécessaire café-boutique de souvenirs.

Nantes éléphant mécanique machine de l'ile

Château des Ducs de Bretagne

Ce site du patrimoine français était autrefois le centre de la province historique, où vécurent des générations de Ducs de Bretagne. Après 15 ans de travaux intensifs de rénovation, le château abrite à présent le musée d'histoire de Nantes. Ouvert toute l'année avec des horaires étendus pendant l'été, il offre une vue splendide sur les terres du château et sur la ville.

Chateaux des ducs de bretagne

Astuce : passez devant la nuit pour voir le château éclairé dans toute sa gloire !

Le Lieu Unique

Autrefois biscuiterie, le centre national d'arts contemporains accueille actuellement de nombreux spectacles et expositions tout au long de l'année, et se consacre au théâtre, à la danse, à la musique, à la littérature, à la philosophie, à l'architecture et à la cuisine.

Estuaire de Nantes

Le splendide estuaire de Nantes accueille 29 œuvres d'art permanentes en plein air sur plus de 60 km. Les itinéraires recommandés sont disponibles en ligne ou auprès de l'office du tourisme, et des croisières en bateau ont lieu en été.

Passage Pommeraye

Trouvez un joyau caché dans les quartiers commerçants les plus fréquentés de Nantes. Connu pour son étonnante architecture, le Passage Pommeraye fonctionne sur trois niveaux, où l'on vend de tout, des macarons aux carrés Hermès.

Palais de Justice

Terminé en 1851, le Palais de Justice était autrefois le tribunal de Nantes.

2012-img-0773 v4

Après deux ans de rénovation sous la supervision du célèbre architecte Jean-Philippe Nuel, le Palais De Justice a rouvert en 2012 en tant qu'hôtel Radisson Blu Hotel de 142 chambres. Son restaurant  & bar « À Partager » vous accueillent également dans un cadre exceptionnel pour un moment de convivialité, de partage et de découvertes gastronomiques. Profitez d’un nouveau concept de restauration basé sur le partage, et laissez vous porter par un large choix de plats concoctés par notre Chef Erwan Noblet, à partager à 2, 4, 6…16 !

radisson blu nantes atrium

L'architecture reste en grande partie la même plus de 160 ans plus tard, et de nombreux traits originaux peuvent y être vus, dont les boiseries de la salle du tribunal. La décoration intérieure contraste avec le style classique du XIXe avec des meubles modernes pour créer un hôtel de centre-ville idéal pour quiconque en quête d'une escapade citadine parfaite. Le bâtiment a même servi de décor pour deux films français : Mercredi, folle journée ! de Pascal Thomas et Vénus noire d'Abdellatif Kechiche.

Vous souhaitez faire du shopping ? Découvrez 5 boutiques pour faire votre shopping à Nantes !

Dites-nous ce que vous pensez