Le Carnaval de Nice

Du 12 au 28 Février 2016 se tiendra le Carnaval de Nice. Cette fête populaire dont les origines remontent à plusieurs siècles est aujourd’hui l’un des plus célèbres carnavals au monde. Pour les niçois autant que pour les visiteurs qu’il attire chaque année, le carnaval est le théâtre à ciel ouvert de scènes inoubliables et d’authentiques découvertes. Le carnaval est principalement animé par des spectacles emblématiques : le Corso carnavalesque illuminé, la Bataille des fleurs et les feux d’artifice de l’incinération du Roi.

Le Corso carnavalesque illuminé

À plusieurs occasions pendant le carnaval, la place Masséna sera investie par des chars au sommet desquels trônent des caricatures aussi grandes que grotesques. Tel est l’esprit du Corso carnavalesque. Des figures dont la conception commence déjà six mois à l’avance, et qui paradent sous les lumières festives de Nice. Mais le Corso, ce sont également des dizaines de troupes artistiques qui viennent prester entre les chars pour le plaisir des spectateurs.

Chaque année, les caricatures reprennent des événements marquants de l’actualité pour s’en moquer joyeusement. Ainsi, les chars du Roi et de la Reine qui ouvrent toujours la marche pour les parades donnent le ton pour le reste des chars, et même pour les chars de la Bataille des fleurs. En 2007 par exemple, le char du Roi représentait le président Jacques Chirac. Pour chaque édition du carnaval, l’Office du tourisme et des congrès de Nice peut compter sur l’appui des artisans locaux. En particulier les ateliers de création tels que « La Maison du Carnaval ».

Dates : Samedi 13 Février, Mardi 16 Février, Samedi 20 Février, Dimanche 21 Février, Mardi 23 Février, Samedi 27 Février

Heure : 21h00

Corso Carnavalesque

Photo: OTC Nice

La Bataille des fleurs

Ce spectacle du carnaval consiste en une vingtaine de chars somptueusement décorés depuis lesquels des jeunes gens lancent aux spectateurs des bouquets de fleurs. Cette bataille est sans nul doute le spectacle qui imprègne le mieux les visiteurs de l’esprit niçois. En effet, presque toutes les fleurs dont on arrose la foule pendant le spectacle sont cultivées par les floriculteurs des environs.

Ce sont donc près de 90% des cinq mille tiges de fleurs fraîches qui proviennent de la production locale. C’est donc un travail colossal qui est abattu par les producteurs locaux. D’autant plus que la Bataille des fleurs se tiendra à cinq occasions pendant les deux semaines du Carnaval.

C’est aussi une tâche titanesque dont est chargée l’équipe de l’atelier des costumes du carnaval. Elle s’occupe de la confection des costumes des jeunes gens qui monteront sur les chars, ainsi que ceux des membres de la Brigade d’agitateurs de Tribunes qui donne vie aux cortèges à chaque parade.

Vous n’aurez donc que trop d’occasions d’être témoin de ce spectacle pendant toute la durée du carnaval. Mais les fleurs ne sont qu’une des nombreuses raisons d’y assister. Entre les vingt chars, des artistes venus du monde entier donnent des représentations éphémères de leurs talents, comme durant Corso carnavalesque.

Dates : Samedi 13 Février, Mercredi 17 Février, Samedi 20 Février, Mercredi 24 Février, Samedi 27 Février

Heure : 14h30

Bataille de fleurs

Photo: OTC Nice

L’incinération du Roi

Le Roi est mort, vive le Roi ! Chaque année avant le début des festivités, les carnavaliers font venir le char du Roi. Il trône pendant les deux semaines sur la place Masséna de laquelle il ne bouge que durant le dernier jour. Le thème choisi pour 2016 est « Le Roi des Médias ». Un thème qui a été annoncé à la fin du carnaval de 2015, comme l’exige la tradition.

Prévue pour se tenir le Dimanche 28 Février cette année, la parade solitaire du Roi s’achève par l’incinération de ce dernier sur un bûcher en mer. Une cérémonie de clôture du carnaval qui s’accompagne habituellement d’un prodigieux spectacle de feux d’artifices sonorisé.

Somme toute, le carnaval est une véritable déferlante de joie et une tradition séculaire que l’office du tourisme niçois et ses partenaires continuent de faire grandir. Pour l’édition 2016, Air France, le quotidien Nice-Matin, la radio Nostalgie ou encore le Casino Barrière se sont joints à l’initiative.

Date : Dimanche 28 Février

Heure : 21h00

Prix des places :

  • Pour les adultes, les prix des entrées sont fixés cette année à 35€ pour deux spectacles.
  • Pour les enfants, vous n’aurez à payer que 10€ s’ils sont âgés d’au moins 6 ans, et ce sera gratuit s’ils sont âgés de moins.
  • À noter que les places à proximité du promenoir sont gratuites pour les personnes qui viennent déguisées.

Pour passer un merveilleux séjour lors du Carnaval de Nice, réservez votre chambre au Radisson Blu Hôtel, Nice.

Dites-nous ce que vous pensez