10 sites pour en apprendre davantage sur le combat de Nelson Mandela contre l´apartheid

Nelson Mandela Monument

Nous connaissons tous le nom de cet ancien président et lauréat du Prix Nobel de la paix. Le monde entier se souvient de Nelson Mandela pour son combat sans relâche contre l'apartheid en Afrique du Sud.

Nelson Mandela est également reconnu comme étant le père fondateur de la démocratie en Afrique du Sud, et a tantôt été qualifié de défenseur de la liberté, tantôt de guérillero. Les avis sont donc partagés, et il est fascinant d'explorer la question en profondeur. Nous vous proposons donc de visiter certains des sites suivants afin de découvrir où a été écrite l'histoire de Nelson Mandela ainsi que celle de l'Afrique du Sud, si vous avez l'occasion de visiter Le Cap ou Johannesburg pour le plaisir ou le travail.

Le Cap :

1. Robben Island

Entrance to Robben Island

Nelson Mandela a été reconnu coupable d'avoir participé à une guérilla contre le gouvernement suite au procès de Rivonia de 1963 à 1964. Il a été envoyé en prison sur Robben Island à proximité de la ville du Cap, où il a été agressé physiquement et verbalement et a dû effectuer des travaux forcés dans la carrière de l'île. Dès son arrivée sur la fameuse île, il aurait reçu la mise en garde suivante : « Voici l'île ! C'est ici que tu vas mourir ! ». Tous ignoraient alors qu'il quitterait l'île 27 ans plus tard considéré comme un héros.

Aujourd'hui, Robben Island fait partie du patrimoine national sud-africain et du patrimoine mondial de l'UNESCO. Grâce aux ferries, des visites guidées sont organisées tous les jours.

Réservez l'hôtel Radisson Blu Waterfront, situé à quelques pas du point de départ du ferry sur le V&A Waterfront, afin d'accéder facilement à Robben Island.

Le musée Robben Island Museum | Robben Island

2. District Six

District Six

© lesapi images / Shutterstock.com

District Six, dans la ville du Cap, était une communauté animée d'esclaves libres, de marchands, d'artisans, d'ouvriers et d'immigrants jusqu'en 1966, avant que le gouvernement ne déclare la zone réservée aux blancs. Plus de 60 000 personnes ont été évacuées et relocalisées. Les maisons ont également été détruites au bulldozer. La zone n'a été développée que récemment, et Nelson Mandela a remis les clés aux premiers résidents revenus en 2004.

Le District Six Museum a été établi afin que nous puissions nous souvenir des évènements de l'apartheid ainsi que de la communauté qui vivait autrefois dans la région. Vous pourrez ainsi revisiter les différents aspects de la vie et de la culture du District Six grâce aux expositions temporaires et permanentes visuellement riches du musée.

Le District Six Museum | 25A Buitenkant Street, Le Cap

Le Cap oriental & et le KwaZulu-Natal :

3. Le musée Nelson Mandela

Nelson Mandela Museum

Nelson Mandela est né en 1918 dans le petit village de Mvezo au Cap oriental, en Afrique du Sud, avant de déménager dans un village à proximité appelé Qunu, où il s'occupait du troupeau de son père et s'amusait dans la région vallonnée verdoyante avec ses amis. C'est là que son professeur lui a donné son nom anglais durant son premier jour d'école. Il est retourné à Qunu suite à son long emprisonnent, et le village accueille aujourd'hui le musée Nelson Mandela. Celui-ci rend hommage à ses valeurs et à sa vision, abrite des objets physiques de son passé et sert de centre d'apprentissage.

Le musée Nelson Mandela | Nelson Mandela Drive & Owen Street, Mthatha, Cap oriental

4. Le site de capture de Nelson Mandela

Nelson Mandela Capture Site

© BarryTuck / Shutterstock.com

Nelson Mandela ainsi qu'un autre activiste ont été arrêtés sur une route en dehors d'Howick le 15 août 1962, après avoir échappé aux forces de police durant leurs 17 mois de cavale.

En 2012, un mémorial a été dévoilé sur les lieux de sa capture et on y trouve une sculpture imposante réalisée par l'artiste Marco Cianfanelli. La sculpture est constituée de 50 colonnes d'acier de 6,5 et 9,5 mètres, créant une image emblématique à partir du point de fuite principal de l'œuvre. Cette attraction plaira aux amateurs d'art et d'histoire.

Le site de capture de Nelson Mandela | R103, Howick, KwaZulu-Natal

Johannesburg :

5. La maison de Mandela

Mandela House

© Gimas / Shutterstock.com

Il est possible de visiter la minuscule maison dans laquelle Nelson Mandela a emménagé avec sa première femme Evelyn en 1946, dans la banlieue de Soweto à Johannesburg. Deux ans plus tard, la ségrégation raciale a été renforcée en Afrique du Sud par l'intermédiaire d'un système de lois que l'on connait sous le nom d'apartheid. Celui-ci soutenait la suprématie des blancs sur les autres races, en particulier sur les personnes noires. Nelson et ses compagnons ont alors commencé à prendre des mesures directes contre l'apartheid. Nelson et Evelyn ont fini par divorcer, et sa seconde femme, Winnie, l'a rejoint dans la maison. La vie de Mandela est devenue de plus en plus consumée par ses activités politiques, il a dû se cacher à partir de 1961 et partir en cavale jusqu'à son arrestation et son emprisonnement en 1962.

Winnie et ses filles ont continué de vivre dans cette maison pendant les 27 ans d'emprisonnement de Nelson Mandela. Il a retrouvé cette maison pendant 11 jours suite à sa libération en 1990, avant de choisir un lieu plus sécurisé. En 1997, la Maison de Mandela a été convertie en musée, et les visiteurs peuvent encore observer les impacts de balles et les marques de cocktails Molotov sur les murs de briques.

La Maison de Mandela (Mandela House) | 8115 Vilakazi Street, Soweto

6. Le Centre Nelson Mandela de la mémoire

La Fondation Nelson Mandela s'emploie à protéger l'héritage de ce grand homme et gère le Centre Nelson Mandela de la mémoire. Leur site internet est idéal pour en apprendre davantage sur cet homme. Il est également possible de leur rendre visite à Johannesburg afin d'explorer les expositions interactives et de se plonger dans l'histoire. Vous pourrez même découvrir le bureau dans lequel il a travaillé suite à sa présidence, tel qu'il était à son départ, grâce à l'exposition permanente The Life & Times of Nelson Mandela.

Le Centre Nelson Mandela de la mémoire | 107 Central Street, Johannesburg

7. La ferme de Liliesleaf

Le parti communiste sud-africain a acheté la ferme de Liliesleaf, à Johannesburg, dans les années 60, à l'aide de fonds récupérés illégalement auprès de l'Union Soviétique. Le lieu servait de cachette et de point de ralliement pour les membres du congrès national africain qui ont ainsi organisé leurs activités depuis Liliesleaf pendant plus de deux ans, jusqu'à leur arrestation.

La ferme et ses nombreux bâtiments demeurent encore aujourd'hui l'un des plus beaux lieux à visiter afin de mieux comprendre la quête de liberté de l'Afrique du Sud, notamment grâce à des visites libres ou guidées. Profitez de la proximité de l'hôtel Radisson Blu Sandton à 15 minutes en voiture sur la M9 afin de séjourner près de la ferme de Liliesleaf.

Liliesleaf | 7 George Avenue, Rivonia, Johannesburg

8. Constitution Hill et la prison Old Fort

Le Vieux-Fort (Old Fort) situé sur Constitution Hill servait autrefois de prison et de poste de défense militaire. Le lieu a ensuite servi de prison de transition dans laquelle les prisonniers étaient détenus en attendant d'être jugés. Nelson Mandela et ses camarades font partie des anciens détenus qui attendaient le début du procès de Rivonia suite à leur capture.

Aujourd'hui, la prison et le fort ont été reconvertis en musée, et ce dernier propose une visite guidée appelée A Walk With Madiba. Madiba était le nom de clan de Mandela, qui représentait son héritage et servait également de petit nom affectueux donné par les habitants.

Constitution Hill | 11 Kotze Street, Johannesburg

9. Le Musée de l'apartheid

The Apartheid Museum

© Cedric Weber / Shutterstock.com

Le complexe du Musée de l'apartheid à Johannesburg illustre la montée et la chute de l'apartheid. Il s'agit donc du lieu idéal pour en apprendre davantage sur l'histoire récente de l'Afrique du Sud. Vous passerez par l'une des deux entrées destinées aux « blancs » et aux « non blancs », avant d'en apprendre davantage sur la vie des sud-africains durant l'époque de l'apartheid à travers plus de 20 expositions. L'exposition Nelson Mandela est la partie la plus populaire du musée et vous propose de revenir sur les traces de cette icône du monde humanitaire.

Le Musée de l'apartheid | Northern Parkway & Gold Reef Road, Johannesburg

10. La place Nelson Mandela

Nelson Mandela Square

© Jaxons / Shutterstock.com

Rendez-vous à la place Nelson Mandela de Sandton, àJohannesburg, si vous souhaitez prendre une photo avec Nelson Mandela. En effet, vous y trouverez une statue (de 6 mètres de haut et 2,5 tonnes) à l'effigie de l'ancien président, créée par les artistes sud-africains Kobus Hattingh et Jacob Maponyane. Le centre commercial de Sandton et de nombreux magasins, boutiques et restaurants entourent la place. Il s'agit donc du lieu idéal pour se reposer après une journée d'exploration dans les musées et sur les sites historiques.

L'hôtel Radisson Blu Gautrain ne se situe qu'à quelques minutes de la place Nelson Mandela. Il s'agit donc de l'emplacement idéal pour les touristes et les professionnels de passage dans la ville.

La place Nelson Mandela | Johannesburg

Nous espérons que ces 10 conseils vous ont convaincu de plonger dans l'histoire de l'Afrique du Sud afin d'en apprendre davantage sur la vie et l'œuvre de Nelson Mandela. Vous ne serez pas déçu par l'Afrique du Sud si vous décidez de passer par Le Cap ou Johannesburg, peu importe ce que vous décidez d'explorer!

Dites-nous ce que vous pensez