Le Duomo de Milan, splendeur architecturale

Le Duomo de Milan est une cathédrale unique en son genre et l’une des plus grandes jamais construites. Cette construction qui dure 5 siècles fait du Duomo une cathédrale présentant divers styles architecturaux et artistiques, même si le gothique et le néogothique prédominent.

Comment visiter le Duomo de Milan et son nouveau musée ? Découvrez les spécificités de la cathédrale gothique qui compte parmi les plus importantes au monde et parmi les plus complexes. Retenez quelques grands noms liés à son histoire qui s’étend sur 5 siècles.

La construction de la cathédrale de Milan

Un grand nombre d’ingénieurs et architectes participeront au projet initié par Gian Galeazzo Visconti, duc de Milan, en 1386. Le noble qui ne compte pas ses dépenses fait lui-même venir de multiples architectes et artistes qui utiliseront le marbre de Candoglia. Parmi les très nombreux bâtisseurs qui vont se succéder de 1387 jusqu’au milieu du 19e, Simone D'Orsenigo sera le premier mais en réalité, des travaux sont effectués jusque dans les années 1960.

Cathédrale Duomo Vue

Les particularités de l’édifice

Le Duomo di Milano est une cathédrale que l’on commence à construire au Moyen Âge, d’une esthétique unique et que l’on doit principalement, à l’extérieur, aux nombreuses sculptures et statues de marbre. Elles commencent à voir le jour au 14e siècle mais on continue de les poser jusqu’au 19e. Il en va de même pour les quelques 135 flèches qui ornent la cathédrale. Au total, plus de 3000 statues enrichissent le monument à l’extérieur et à l’intérieur.

Le Duomo fait partie des cathédrales les plus hautes du monde car sa flèche la plus élevée atteint les 108 m. Vous serez en admiration devant la façade mais également à l’intérieur avec de majestueux vitraux et la nef principale d’une hauteur de 45 m.

La cathédrale est une œuvre complexe qui raconte une très longue histoire. Vous pouvez monter jusque sur les terrasses pour admirer la vue, en empruntant les escaliers ou bien l’ascenseur. Vous pouvez également voir de plus près la statue de Giuseppe Perego : la Madonnina. Celle-ci est un important symbole et s’élève sur la flèche principale du Duomo depuis 1774 pour protéger la ville de Milan.

Duomo vue depuis le toit, sculpture

Visiter le Duomo de Milan

Pour profiter au mieux d’un séjour à Milan, choisissez une chambre parmi les 250 chambres et suites luxueuses du Radisson Blu Hotel Milan situé dans le quartier Certosa de Milan. Vous pourrez vous y reposer après avoir visité la célèbre cathédrale milanaise, ouverte tous les jours de la semaine. Située sur la Piazza Duomo, la cathédrale ouvre ses portes à partir de 8 h et ferme vers 19h avec les dernières entrées à 18h10.

N’hésitez pas à visiter aussi le Grand Musée du dôme ouvert en novembre 2013 pour une incursion dans l’histoire du monument et les secrets de sa construction. Le musée se trouve au Palazzo Reale et propose de nombreuses expositions à travers une vingtaine de salles y compris les trésors du Duomo et des maquettes, dont la plus ancienne représente le projet du Moyen Âge.

Retrouvez également comment visiter Milan en 3 jours !

Dites-nous ce que vous pensez