Chaque été, la pétillante ville de Cannes reçoit le Festival d’Art Pyrotechnique afin de célébrer la passion des feux d’artifice le long de sa baie mythique. L’événement se déroule au cours des grandes nuits d’été : le 14 Juillet pour la mémoire de la révolution française, mais aussi les 21 et 29 Juillet, et les 7, 15 et 24 Août. Un grand rendez-vous annuel dont les origines remontent à 1967, et qui est aujourd’hui organisé par les équipes de la "Saison Culturelle Sortir À Cannes".
Un évènement grandiose d’envergure internationale
Depuis 1998, Cannes a le privilège d’accueillir le Festival d’Art Pyrotechnique au cours duquel 6 pays entrent en compétition dans l’espoir de remporter la Vestale d’Or ou d’Argent. Plus précisément, ce concours comprend un prix annuel, un prix quadriennal et un prix spécial du jury. Dans un premier temps, il s’agit pour les artificiers participants de remporter une Vestale d’Argent avec l’idée de pouvoir refaire leurs preuves quatre ans plus tard dans un climat encore plus concurrentiel en vue de gagner le prix ultime de la Vestale d’Or.
Un spectacle époustouflant
Au vu des enjeux, les artificiers mettent en pratique leur talent rare avec le support des technologies modernes. Leur performance doit se montrer précise et se démarquer au niveau de la créativité et de l’originalité. Dès que les feux prennent leur envol dans les airs pour peindre le ciel de ses plus belles couleurs, le public assiste à la magie d’un spectacle encore plus impressionnant que l’année précédente. Ce qui suscite l’émerveillement de tous… petits et grands !
Une récompense supplémentaire
Ces soirs illuminés attirent les foules ! 200 000 personnes se déplacent en moyenne pour voir la magie des feux d’artifices opérer dans la baie de Cannes (moyenne établie pour un seul un soir). Avec des spectateurs aussi nombreux, le festival a pris l’initiative de laisser s’exprimer le public à travers un Prix du Public. Celui-ci est alors décerné à l’artificier qui remporte le plus de votes. Tout le monde a donc la possibilité de participer au vote sur le site officiel du festival afin de choisir sa composition préférée.
Une route toute tracée
La Baie de Cannes peut être rejointe par les autoroutes A6, A7 et A8 depuis la sortie 40 (Cannes). Elle se trouve également à quelques minutes de marche de la gare de Cannes. Pendant l’événement, une navette spéciale du Palm Bus est mise à disposition jusqu’à 3h du matin. Si vous prévoyez de dormir sur place, prenez le temps de visiter le site de l’Office de Tourisme de Cannes, il sera en mesure de vous assister lors de la réservation de votre hébergement, et pourra facilement vous guider si vous décidez d’allonger votre séjour afin de découvrir la ville et de tester des restos sympas.