Le guide d´Édimbourg par notre concierge

chateau edimbourg ecosse

Août est l'un des mois les plus animés à Édimbourg, où des visiteurs du monde entier affluent pour la saison des festivals. Lisez le guide de notre concierge pour savoir quoi faire, et découvrez les charmes de la capitale écossaise.

 

Je ne suis jamais allé à Édimbourg, je n'ai qu'une demi-journée. Que me conseillez-vous de faire ?

 

David le concierge vous donne des conseils d'initié sur les meilleures activités à faire à Édimbourg.

 

portait concierge hôtel edimbourg
Notre concierge David vous dévoile plein de conseils pour visiter Edimbourg.

Les clients de l'hôtel posent souvent cette question à notre concierge, David Brown. Voici quelques-uns de ses meilleurs conseils et recommandations, qui pourront aussi vous inspirer et vous aider à préparer votre séjour à Édimbourg.

« Les clients qui ont déjà fait quelques recherches demandent principalement des informations sur les bus touristiques, les horaires des sites, les lignes de bus etc. Ils demandent aussi beaucoup de conseils sur les restaurants. Édimbourg a tellement d'excellents restaurants pour tous les goûts et tous les budgets (et de nouveaux ouvrent chaque jour) qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Le kilt qui fait partie de mon uniforme suscite très souvent l'intérêt. Les clients sont épatés, ils veulent prendre des photos avec nous, et nous posent beaucoup de questions à son sujet. Ma question préférée est sans doute celle de savoir si je le porte aussi à la maison ou à l'extérieur ! »

Quels circuits recommandez-vous à vos clients ?

Les circuits en bus touristique dans Édimbourg sont parfaits pour découvrir la ville, parce qu'ils permettent de monter et de descendre devant les principaux sites. Pour aller plus loin, les circuits d'une journée à travers l'Écosse, particulièrement la côte ouest jusqu'au Loch Lomond et à Glencoe, permettent aux visiteurs de voir de leurs propres yeux les images emblématiques qu'ils connaissent grâce au cinéma. Le Loch Ness reste bien sûr parmi les destinations de prédilection. Tout le monde en a entendu parler et veut le voir, mais il y a d'autres lacs, comme le Loch Lomond, qui sont tout aussi beaux, moins fréquentés et plus proches d'Édimbourg, ce qui permet de passer moins de temps en bus ou en voiture.

bus pour circuit en bus a edimbourg

Quels sont les 5 sites que vous recommanderiez ?

  1. Le château d'Édimbourg : tout simplement incontournable lors d'une visite à Édimbourg !
  2. Holyrood Palace : le palais et ses alentours sont très agréables à visiter, et à quelques minutes de l'hôtel.
  3. Le ghost walking tour , un circuit pédestre à la recherche des fantômes dans la ville souterraine cachée d'Édimbourg, sous et autour de la vieille ville et de notre hôtel, fait partie des incontournables.
  4. Le Royal Yacht Britannia : vous permet de découvrir comment les membres de la Royauté voyageaient à travers le monde.
  5. Le National Museum of Scotland, abrité dans un bâtiment magnifique, et en particulier la Grande Galerie, avec beaucoup à faire et à voir pour tous les âges.

chateau d'edimbourg

musée national d'ecosse intérieur

Comment est l'ambiance en août et pendant les festivals d'été ?

La saison des festivals est épique ! Il y a énormément d'animation dans tout Édimbourg, et comme nous sommes situés sur le Royal Mile, on la ressent jusque dans l'hôtel. Il doit y avoir deux fois plus de personnes qui passent par notre hall que d'habitude, ce qui n'est pas peu dire. Outre les clients résidents et non-résidents de notre hôtel, ce sont des centaines de personnes qui viennent assister aux performances du festival Fringe, des artistes et des comédiens, ou simplement des passants qui viennent faire une pause dans notre salon. Beaucoup de gens portent des costumes, selon le spectacle ou la pièce au programme.

spectacle de rue pendant le festival d'edimbourg© James Ratchford

Pouvez-vous partager avec nous quelques secrets sur la ville ?

Le château est le site le plus visité de la ville. Réservez un ticket coupe-file en ligne avant votre départ. Cela vous épargnera beaucoup d'attente pendant la saison estivale. Si vous comptez visiter le château, Holyrood Palace, le Britannia et utiliser les bus touristiques, vous économisez environ 15 £ en achetant le Royal Edinburgh Ticket.

water of leigh à edimbourg

Outre tous les sites habituels, essayez de garder un peu de temps pour flâner. Remontez et descendez le Royal Mile, en n'oubliant pas de jeter un coup d'œil aux allées, culs-de-sacs et cours intérieures, ni d'emprunter les escaliers. Cela vous permettra de mieux comprendre Édimbourg et son histoire.  Vous pouvez aussi faire le tour d' Arthur's Seat à pied, en courant ou à vélo à travers les Meadows, ou le long du Water of Leith, pour découvrir avec plaisir notre merveilleuse ville.

Quel est votre moment préféré de l'année en ville ?

Les Festivals. La ville s'anime et il y a des choses à voir et à faire quasiment 24h/24, qu'il s'agisse d'humour, de musique, de théâtre, de lectures, de discussions etc. Le Royal Mile, juste devant l'hôtel, se transforme en une scène à ciel ouvert, le meilleur lieu au monde pour le théâtre de rue.

figurants costumés festival d'édimbourg

Où passeriez-vous une journée idéale à Édimbourg ?

S'il fait beau, rendez-vous au MUMS diner sur Forrest Road pour le déjeuner. Puis, peut-être un après-midi au Zoo d'Édimbourg, ou une balade autour d'Arthur’s Seat. Direction The Mussel and Steak Bar sur West Bow, dans le Grassmarket, pour le dîner, puis le Whistle Binkies sur le South Bridge pour écouter les musiciens et boire tard dans la nuit.

grand panda au zoo d'édimbourg

Encore quelques conseils ?

Si vous venez en été, préparez votre séjour à l'avance et achetez vos tickets avant de partir, en particulier pendant les festivals d'août. Cela vous évitera de passer la moitié de vos journées à faire la queue pour acheter vos tickets d'entrée.

Et pour ceux qui ne le savaient pas mais qui sont fans de Bollywood, faîtes-vous une visite de l'Ecosse sur le thème de la folie bollywoodienne avec notre guide dédié.

Qu'est-ce que vous préférez dans votre métier de concierge ?

Aider nos clients à passer les meilleures vacances possibles. C'est un tel plaisir de savoir qu'on a fait la différence en leur conseillant des lieux qu'ils ne connaissaient pas et qu'ils ont adoré visiter.

 

J'adore présenter Édimbourg et l'Écosse, notre architecture, notre histoire, nos paysages, notre culture, notre cuisine et nos boissons. Cela me rend fier d'être écossais !

 

Le Radisson Blu Hotel est situé au cœur de l'animation de la vieille ville, sur l'historique Royal Mile. C'est là que se passe la majorité des festivités en été.

Réservez au Radisson Blu Hotel, Edinburgh pour avoir tous les sites touristiques, restaurants et bars à votre porte !

Dites-nous ce que vous pensez