Le Nice que l´on aime : au coeur de la culture « Nissarde»

Un week-end à Nice : voici l'occasion idéale de découvrir les lieux et manifestations iconiques qui font  le caractère unique de la cité. De la scène au sport, sans oublier les fêtes populaires tels que le fameux Carnaval de Nice et l'inoubliable vieille ville, profitez de votre prochain séjour pour vous immerger au cœur de la culture «Nissarda».

Le Vieux-Nice

NCEZH - Culture Nissarda - Vieux Nice 2

À la recherche d'une bonne table ou d'une boutique de créateur, vous savourerez dans les ruelles pittoresques de la vieille ville la douceur de vivre à la niçoise. Tout au long de l'année, c'est à pied que vous parcourerez les rues colorées du Cours Saleya à la place du Palais de Justice, en passant par la place Rossetti. Le centre historique de la cité  s'anime jour et nuit d'une atmosphère typique, où les échoppes de produits artisanaux succèdent aux restaurants de spécialités et aux bars à vins. Artistes avant-gardistes et galeries design font également la réputation du Vieux-Nice, qui s'est imposé comme un endroit de référence pour dénicher des objets contemporains.

La Fête des Mai

Amateur de rassemblements conviviaux et familiaux, la Fête des Mai vous accueille chaque dimanche de mai pour célébrer le retour du printemps. Au fil des ans, cette manifestation est devenue le 2ème événement festif le plus important du comté de Nice, après le mythique carnaval. Si vous êtes de passage dans la ville durant cette période, venez apprécier la culture niçoise par le biais de danses traditionnelles, chansons et spectacles éclectiques, au sein d'un lieu magique : les jardins des Arènes de Cimiez. Mais aussi à travers les différents quartiers de la cité, pour le plaisir des petits et des grands.

Banner Nice

L'OGC Nice

Si vous aimez le sport en général, et le football en particulier, notez sur votre agenda les dates des matchs de l'OGC Nice dans l'enceinte ultra-moderne de l'Allianz Riviera . Vous pourrez y vibrer au son du célèbre hymne « Nissa la Bella », entonné par 25 000 supporters. Lors de chaque rencontre à domicile durant la saison de Ligue 1, vous serez frappé par ce stupéfiant enthousiasme, alimenté par les succès récents de l'équipe. Il faut dire que l'Olympique Gymnaste Club est une institution de la culture niçoise. Le rouge et le noir, ses couleurs depuis sa création en 1919, représentent même aujourd'hui l'ensemble de la ville.

Le Carnaval de Nice

NCEZH - Culture Nissarda - Vieux Nice

Son origine remonterait au XIIIème siècle mais c’est à partir du XIXème qu’il a connu son plus grand essor. Célèbre pour son Corso avec ses grosses têtes et ses chars mais aussi pour ses traditionnelles batailles de Fleurs. Chaque année un nouveau thème est proposé souvent en fonction de l’actualité. Le Carnaval se déroule au mois de Février et dure environ deux semaines au cours desquelles de nombreuses animations sont proposées à travers les quartiers de la ville.

Mado la Niçoise

Au Palais de la Méditerranée, ou dans une autre salle, ne manquez pas l’exubérante et dynamique Mado. Profitez de votre prochain séjour au Radisson Blu Nice pour découvrir ce truculent personnage comique, créé par Noëlle Perna dans les années 2000. Depuis ses débuts dans une arrière-salle de son café du Vieux-Nice, le Bar des Oiseaux, Mado a conquis la France entière. Représentation après représentation, sa popularité ne s'est jamais démentie, la propulsant au rang de symbole incontournable de la scène culturelle locale.

Profitez de votre séjour à Nice pour faire un détour par la vielle ville, quartier historique de Nice.

Dites-nous ce que vous pensez