Le Radisson Blu Marseille remporte le Think Planet Award

Radisson Blu Marseille harbour sunset

Le Radisson Blu Marseille est très fier de recevoir le « Think Planet Award » qui est remis chaque année par le groupe Radisson Hotel et qui récompense l’engagement des établissements en matière d’environnement et d’économie d’énergie. Nous aborderons dans cet article certaines mesures phares entreprises par l’hôtel puis Mr Georges Chauve, Directeur Général de l’hôtel nous livrera ses impressions sur la mise en place de ce programme au sein de son établissement.

Think Planet Award Radisson Blu Marseille bicycles at the harbour

Des investissements conséquents

Le chiffre clé de cette opération est l’économie tout à fait remarquable réalisée par le Radisson Blu Marseille : une réduction de 31% kWh/m² sur la consommation énergétique de l’établissement en l’espace de 5 ans à peine. Pour parvenir à ses fins, l’hôtel a dû réaliser plus de 320.000 Euros d’investissement et prendre des mesures d’accompagnement particulièrement efficaces.

Renouvellement du matériel et mise en place de systèmes innovants

Parmi les très nombreuses actions menées par l’hôtel, un point d’honneur a été sur le renouvellement du matériel et l’utilisation de produits beaucoup plus écologiques :

  • Remplacement des éclairages par plus de 1200 ampoules à LED sur toute la façade et dans toutes les parties communes représentant 85 % de l’éclairage total.
  • Changement des fours par des appareils moins énergivores.

Tout ceci s’est accompagné de séances de formation ou de sensibilisation auprès des clients ou des personnels et de la mise en place de technologies particulièrement innovante :

  • A été mis en place par exemple un logiciel permettant le démarrage et l’arrêt de la ventilation des chambres au moment de l’enregistrement et du départ des clients.

Think Planet Award Radisson Blu Marseille team photo

Le challenge : ne jamais compromettre la satisfaction du client

Pour Mr Chauve, le General Manager de l’hôtel, le challenge était immense surtout pour parvenir à maintenir le niveau de service et la satisfaction :

Nous avions envie de prouver que nous pouvions préserver la qualité de nos services tout en contribuant au développement durable de notre planète.

 

Think Planet Award Radisson Blu Marseille bicycles facing the harbour

Le Directeur de l’établissement rappelle également le rôle primordial des équipes ainsi que la fierté pour tous d’avoir décroché cette récompense :

Recevoir ce prix cette année est pour moi un bel hommage en récompense des engagements de toute notre équipe en faveur de l’environnement.

L’ensemble de l’équipe récompensée

Think Planet Award Radisson Blu Marseille team outside hotel

Outre les aspects financiers et techniques, il n’est pas inutile de rappeler l’importance du travail effectué par les équipes au quotidien pour aboutir à un tel résultat. D’ailleurs tout le personnel de l’hôtel s’était rassemblé le 6 Juin 2017 pour la remise du trophée Think Planet Award. Chaque employé s’est également vu remettre un vélo en remerciement de ses efforts et pour marquer plus encore son engagement écologique.

Dites-nous ce que vous pensez