Les croisières Estuaire à Nantes

Les croisières Estuaire à Nantes

Au fil de l’eau, découvrez les secrets de la faune et de la flore du dernier fleuve sauvage d’Europe et des œuvres d’art toutes plus insolites les unes que les autres, grâce à une croisière dans l’estuaire de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire ou inversement.

 

Les croisières Estuaire, une façon originale de découvrir Nantes

Découvrez une façon originale de profiter de votre séjour à Nantes : une croisière dans l’estuaire de la Loire, pouvant durer de 2h30 à une journée complète.

Et le soir, pour vous ressourcer nous ne pouvons que vous conseiller de séjourner au Radisson Blu Hotel Nantes qui se trouve dans un ancien Palais de Justice. Un cadre exceptionnel spécialement conçu par l’architecte Jean-Philippe Nuel.

 

Un musée le long du fleuve

Le plus long fleuve de France se jette dans l’océan Atlantique via l’estuaire de la Loire mais depuis 2007, cet estuaire est aussi un musée à ciel ouvert, où sont exposées une trentaine d’œuvres le long des rives. Ce sont quelques-unes des œuvres de la biennale d’art contemporain « Estuaire de la Loire » qui s’est tenue en 2007, 2009 et 2012.

Parmi les œuvres les plus emblématiques, on admire au niveau de la commune de Couëron, la Maison Dans La Loire, copie conforme d’une ancienne auberge à moitié engloutie par les eaux, et le Serpent d’Océan de l’artiste chinois Huang Yong Ping, au niveau de Saint Brévin les Pins. Des animaux exotiques se nichent aussi dans les arbres, avec les sculptures de l’Américaine Sarah Sze.

Les Croisières Estuaires se font au départ de Nantes et vont jusqu’à Saint-Nazaire. On découvre les différents villages de l’estuaire et les œuvres d’art atypiques qui bordent le fleuve. Une meilleure compréhension des lieux est rendue possible par le commentaire d’un guide.

 

Quelle croisière dans l’estuaire ?

Vous pouvez choisir un aller simple pour Saint-Nazaire ou un aller-retour qui va alors comprendre une escale à Escal’Atlantic, pour découvrir l’histoire des paquebots transatlantiques du début du 20e siècle jusqu’aux années 1960. Dans ce cas, la croisière dure une journée au lieu de 2h45.

Il est aussi possible de faire une croisière à la journée avec une escale libre à Saint-Nazaire et un retour en car qui permet d’approcher plusieurs des œuvres exposées dans la nature.

Outre un trajet Saint-Nazaire/Nantes, si vous souhaitez joindre la sortie en bateau aux plaisirs de la table, il y a des croisières brunch pour découvrir la gastronomie locale et même des croisières apéro.

Ces croisières sont proposées jusqu’en automne (19 octobre 2014).

 

Art, écosystème et histoire

À côté d’une série d’œuvres d’art, l’estuaire est aussi la dernière étape du dernier fleuve sauvage d’Europe. Celui-ci présente différent milieux qui forment un riche écosystème, essentiellement connu pour être l’étape de plus de 200 espèces d’oiseaux migrateurs.

Mais ce grand estuaire possède aussi une histoire, partagée par une vingtaine de communes, des pêcheurs, des navigateurs, des chantiers navals, qui raconte donc des traditions et pose de nombreuses questions pour l’avenir : de grands enjeux à la fois économiques et environnementaux sont au cœur de l’actualité.

Ainsi, les Croisières Estuaire sont tout autant des échappées artistiques que des découvertes historiques et naturelles d’un territoire et de son avenir, à propos duquel de nombreux débats font rage.

Dites-nous ce que vous pensez