Les expositions de la rentrée 2014 à Paris

Les expositions de la rentrée 2014 à ne pas manquer à Paris

Comme à chaque rentrée, les musées parisiens rivalisent d’audace et de créativité pour proposer avec la cuvée 2014 une nouvelle série d’expositions de très haut rang. Art contemporain, archéologie, art ancien, il y en aura pour tous les goûts grâce à une programmation toujours aussi riche, à la hauteur de la réputation de la ville qui est souvent nommée, à juste titre, la capitale mondiale de la culture. Saurez-vous choisir entre Hokusai et Marcel Duchamp ?

 

Les expositions de la rentrée 2014 à ne pas manquer à Paris

Avec ses très nombreux musées, de toutes tailles et abordant tous les sujets et toutes les périodes, Paris satisfait les envies de tous les curieux en matière d’art, de culture et de science.

 

Marcel Duchamp au Centre Georges Pompidou

Chaque année, la programmation en art contemporain du Centre Pompidou est attendue avec intérêt. Particulièrement attendue, l’exposition « La peinture, même », qui se tiendra du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015, sera consacrée à l’œuvre picturale de Marcel Duchamp.

Le Centre Pompidou exposera une centaine d’œuvres de « l’anartiste » peu connues en Europe, accompagnée de sources scientifiques et techniques ainsi que de sources livresques dans lesquelles « l’anartiste » a puisé sa réflexion, le menant à la réalisation de son oeuvre maîtresse « Le Grand Verre ». L’exposition sera présentée dans la galerie 2, ouverte de 11h à 21h tous les jours sauf le mardi.

 

Le Maroc médiéval au musée du Louvre

Inédite, l’exposition consacrée par le musée du Louvre au Maroc médiéval retracera la suprématie de l’Empire Marocain, dont l’espace d’influence politique s’étendait jusqu’à l’Andalousie. Du 09 octobre 2014 au 05 janvier 2015, il sera possible d’admirer des œuvres faisant référence à l’étendue et à la richesse patrimoniale et civilisationnelle. Le musée du Louvre est ouvert tous les jours, sauf le mardi de 9h à 18h.

 

Hokusai au Grand Palais

Hokusai est certainement l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde. Peintre, graveur, auteur d’écrits populaires, il est un artiste complet qui influença de nombreux artistes européens dont Gauguin ou Van Gogh.

Cette exposition qui se tiendra en deux parties présentera plus de 500 œuvres exceptionnelles dont la grande majorité ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture de l’Institut Hokusai, à Tokyo, au printemps 2015. Le Grand Palais est ouvert tous les jours sauf le mardi.

 

Le Pérugin, maître de Raphaël au musée Jacquemart-André

Du 12 septembre 2014 au 19 janvier 2015, il sera possible de s’extasier devant les œuvres du Pérugin, au musée Jacquemart-Anrdé. La démarche artistique et la manière de peindre du Pérugin marquèrent particulièrement son temps. Chef de file d’un courant artistique qui va s’étendre à toute l’Europe, il s’attachait à établir un lien harmonieux entre le paysage et les figures du premier plan, démarche qu’on retrouve également dans l’oeuvre de son élève Raphaël.

L’exposition explorera la filiation entre les œuvres du maître et de l’élève autour des axes du paysage et du portrait afin de mettre en évidence la continuité stylistique. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Si ce guide des expositions de la rentrée 2014 vous avez convaincu de venir passer un weekend à Paris, nous vous conseillons de séjourner au Radisson Blu Hotel, Paris Boulogne. A  proximité de la Tour Eiffel et des Champs-Élysées, cet hôtel est idéalement situé pour un weekend de culture dans la capitale française.

Dites-nous ce que vous pensez