Les ferias du Sud-Ouest

Les ferias du SudOuest

Lisez cet article pour tout savoir des ferias du sud-ouest : comment assister à une course landaise, quelles sont les fêtes à ne pas manquer, comment assister à une feria… et plus encore, avec ce petit guide d’initiation à des traditions régionales ancestrales.

 

Les ferias du Sud-Ouest
Préparez-vous à la saison taurine ou « temporada » avec ce guide des férias du Sud-Ouest. Découvrez des traditions populaires qui rassemblent chaque année des aficionados mais aussi des touristes venus découvrir les coutumes locales et faire la fête.

 

Les courses landaises et camarguaises
La course landaise est une tradition gasconne à laquelle vous pouvez assister tout l’été dans de nombreuses communes des Landes (et dans le Gers) avec diverses ganaderías, les troupeaux de vaches landaises.

C’est une activité de tauromachie, comme la corrida, qui se pratique dans des arènes, mais sans mise à mort, avec les écarteurs et les sauteurs.

Magescq et Soustons près de Dax, organisent de nombreux spectacles et cette année, les arènes de Soustons vont fêter leur centenaire, du 11 au 14 juillet. Le 15 août est toujours une date importante. De nombreux villages organisent des courses landaises à cette date. Les arènes de Pomarez deviennent alors un endroit incontournable, comme les arènes de Béziers dans l’Hérault.

Plusieurs dizaines d’arènes organisent des courses landaises. La course camarguaise, sans mise à mort également, est essentiellement pratiquée dans le Gard, l’Hérault, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. D’ailleurs, cette saison commence dans les arènes d’Arles, avec la Cocarde d’or, le premier lundi de juillet. Cette fois-ci, le taureau est appelé cocardier et les acteurs du spectacle, raseteurs et tourneurs.

En été, il y a des courses landaises et camarguaises authentiques avec des traditions anciennes et d’autres plus récentes, à l’instar du taureau piscine, ainsi que des bodegas et des bandas.

 

 

Comment assister à une feria
Les offices de tourisme, les quotidiens régionaux et les fédérations des courses régionales sont les meilleures sources pour trouver les dates des ferias du Sud-Ouest.

Les Fêtes de Bayonne qui durent 5 jours fin juillet (du 24 au 28 Juillet 2014) et les fêtes de Dax, sont les plus connues mais il y a aussi Eauze, Orthez, Saint-Vincent-de-Tyrosse et Mont-de-Marsan (féria Madeleine mi-juillet). Bayonne a l’avantage de festoyer tout l’été avec de multiples concerts

Pour les événements les plus prestigieux, il faut s’organiser à l’avance pour séjourner sur place. Préférez les fêtes de villages si vous êtes en famille, et regagnez votre hôtel ou camping en début de soirée : les journées sont festives et familiales et les soirées, festives et alcoolisées. Début août, la feria de la Sen Bertomiu à Parentis en Born est particulièrement conviviale.

Le Radisson Blu Hotel de Biarritz est le compromis idéal. Situé à seulement 8 km de Bayonne, il vous permettra de profiter des ferias, que ce soit en famille ou entre amis.

Enfin, renseignez-vous sur le vocabulaire de la tauromachie.

La présence de picador indique un spectacle plus violent. La novillada non piquée (le matin, en général) est un type de corrida plus grand public. Il y a aussi des novilladas piquées. La corrida de Mimizan (23 août) inclut une mise à mort. La corrida portugaise (Mont-de-Marsan, Vieux Boucau,Cazaubon…) peut aussi choquer les non-initiés.

Dites-nous ce que vous pensez