Les fêtes de Noël en Europe de l´Est : Moscou

Noël est une fête célébrée différemment aux quatre coins du monde, c'est pourquoi il est toujours fascinant de voyager à cette période de l'année afin de découvrir les différentes traditions et la façon dont les autres vivent ces célébrations. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur la ville de Moscou en Russie, afin de nous familiariser avec leurs traditions et leurs coutumes à l'approche de la période des fêtes.

En fonction de la région dans laquelle vous habitez, il n'est pas toujours évident de pouvoir profiter d'un « Noël blanc ». Pourtant, les plus petits comme les plus grands sont souvent déçus de ne pas pouvoir profiter de la neige en fin d'année, surtout qu'il s'agit de la seule période de l'année pendant laquelle ils peuvent faire des bonhommes de neige, des batailles de boules de neige... En vous rendant à Moscou durant les fêtes de Noël, vous serez quasiment assuré de pouvoir profiter d'un décor enneigé féerique. L'architecture et les monuments célèbres de la ville lui donnent déjà une allure de conte de fées tout au long de l'année, alors imaginez ces bâtiments pittoresques recouverts d'une belle couche de neige ! Pour un dépaysement complet, la place Rouge, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un arrêt indispensable dès votre arrivée dans la capitale. Certes il fait plutôt froid en hiver en Russie, mais vous ne regretterez pas le déplacement. De plus, c’est l'excuse parfaite pour faire une pause chocolat chaud ou déguster un verre de vin chaud. La population russe est également très chaleureuse, et les habitants vous donneront de bons conseils pour profiter au maximum de votre visite.

Place Rouge à Moscou

Deux pour le prix d'un ! Moscou célèbre non seulement Noël le 25 Décembre, mais aussi le Noël de l'Église orthodoxe qui lui tombe environ deux semaines plus tard, le 7 Janvier. Vous pourrez ainsi profiter plus longtemps des festivités et de l'animation de la ville. Les traditions diffèrent également, et le père Noël laisse par exemple sa place à son homologue russe Ded Moroz et à sa jeune fille Snégourotchka, la « fille de neige ». Au cours de vos visites, vous pourrez en apprendre davantage sur le folklore russe et l'origine de ces personnages fascinants. Pourquoi ne pas opter pour une petite visite guidée afin de visiter la ville et d'en apprendre davantage sur ces légendes captivantes ?

Moscou

Les marchés de Noël sont également nombreux à Moscou. Profitez des manèges et autres attractions, de chalets proposant des produits, des ateliers d'artisanat et des spécialités culinaires... Au cours du dîner traditionnel de Noël en Russie, il faut compter 12 plats servis en hommage aux 12 apôtres, incluant du miel, des fruits secs, des haricots et des pommes de terre... Mais vous aurez également l'embarras du choix si vous préférez un repas un peu moins traditionnel. Les animations sont également nombreuses, vous pourrez assister à des spectacles ou encore écouter des chorales interpréter des chants traditionnels.

Pour passer d'excellentes fêtes de Noël à Moscou, réservez votre séjour à l'hôtel Radisson Blu, Moscou.

Dites-nous ce que vous pensez