Les fêtes de Noël en Europe de l´Est : Prague

Les fêtes de Noël approchent à grands pas et cette période est toujours particulièrement magique. Elle l'est encore plus dans certaines villes qui semblent tout droit sorties d'un conte de fées. Prague, capitale de la République Tchèque, fait partie de ces villes dont l'ambiance et l'atmosphère semblent avoir été créées pour célébrer les fêtes de Noël et du jour de l'an.

Les décorations de Noël

A l'approche de Noël, la ville de Prague se transforme : les décorations de Noël se multiplient un peu partout dans le centre-ville qui brille alors de mille feux, garantissant une ambiance féerique pour faire rêver petits et grands. L'architecture traditionnelle et historique de la ville contribue ainsi à créer une atmosphère festive et chaleureuse. Voyager à Prague donne même l'impression d'avoir voyagé dans le temps !

Les marchés de Noël

Chaque année, la ville organise de nombreux marchés de Noël qui attirent toujours de partout des foulesimportantes. Elles viennent pour profiter de l’ambiance, pour faire des achats, ou pour admirer l'artisanat local mais surtout pour se régaler grâce aux nombreux stands proposant nourritures et boissons variées. Vous y trouverez de tout, des saucisses aux pâtisseries en passant par la bière locale et du vin chaud. Pour les touristes, il s'agit d'une occasion rêvée de pouvoir goûter aux nombreux mets traditionnels tout en découvrant le savoir-faire qui se cache derrière la préparation de chacune de ces spécialités locales.

Marché de Noël, Prague

Le sapin de Noël

Un sapin de Noël est également installé et décoré sur la place de la Vieille-Ville de Prague. L'illumination du sapin est effectuée au cours d'une cérémonie qui attire aussi bien les touristes que les Pragois marquant ainsi le début officiel des festivités de Noël. Un spectacle à ne surtout pas rater si vous passez par la capitale tchèque vers la fin novembre.

Une gastronomie typique

Les restaurants à Prague sont nombreux et variés et vous aurez l'embarras du choix pour déguster des mets traditionnels. La carpe est un met typique en période de Noël et une des pâtisseries les plus réputées à l'approche de Noël est le ‘vánočka’, sorte de brioche tressée et préparée avec beaucoup de soin par les gourmets tchèques. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à demander des informations sur la préparation de ce plat : ce dessert unique fait l’objet de nombreuses traditions et superstitions cocasses.

Vanocka

Des activités et des spectacles traditionnels

De nombreuses chorales vous mettront dans l'ambiance avec des chants traditionnels de Noël sur toutes les places de la ville. Prague est également une capitale culturelle de l'Europe : il serait dommage de ne pas profiter de votre passage pour acheter un billet et assister à un des multiples spectacles dans l'une des prestigieuses salles de Prague.

Dernier conseil : il peut faire très froid à Prague en cette saison. Aussi couvrez-vous bien et prévoyez des pauses chocolats chauds près du feu lorsque vous organisez votre programme. Et si vous êtes chanceux, vous aurez même un peu de neige… vous vivrez alors une expérience vraiment magique !

Pour profiter pleinement de la magie des fêtes de Noël à Prague, réservez dès maintenant votre séjour à l'hôtel Radisson Blu, Prague.

Dites-nous ce que vous pensez