Les Machines de l´Ile à Nantes

Les Machines de l'Ile

Sur l’île de Nantes, un surprenant univers, inspiré de Jules Verne et Léonard de Vinci, vous attend avec une attraction qui ne ressemble à aucune autre : les Machines de l’île. Que peut-on y voir ? Qu’est ce qui se cache sous les vastes nefs ? Pourquoi ce projet artistique un peu fou a-t-il autant de succès ?

Hommage aux chantiers

Lorsque les anciens chantiers navals de Nantes ferment leurs portes en 1987, cela fait presque 230 ans que l’on y construit ou répare des navires et il est hors de question que ce trésor de l’histoire du patrimoine nantais tombe dans l’oubli. Alors, les bords de Loire et l’île de Nantes font l’objet de grands travaux et le Parc des Chantiers voit le jour, en 2007.

Nantes033

Les Machines de l’île deviennent l’attraction vedette du parc. Elles font directement référence à l’univers de la mer, mais aussi au génie technique, et sont intégrées à la ville dans des lieux historiques de première importance. Vous pouvez monter à bord, assister à leur construction, échanger avec les mécaniciens et machinistes, vous émerveiller et vous amuser quel que soit votre âge. Si, dans les grandes nefs, on peut observer un spectacle à la fois poétique et mécanique car elles abritent l’Atelier et la Galerie des machines, on peut aussi piloter des machines : la fourmi géante sur laquelle quatre personnes peuvent prendre place, se déplacent en partie grâce à ses « cavaliers ». Grâce à une terrasse en hauteur, vous bénéficiez également d’une vue globale sur l’atelier de construction.

Les principales attractions

L’éléphant est l’attraction la plus célèbre des Machines de l’île. Montez sur « le dos » ,  vous êtes en réalité installé dans un salon sur une plate-forme d’observation - de cet animal de bois et d’acier pesant quarante-neuf tonnes. Il vous emmène en ballade pendant une demi-heure à travers les anciens chantiers navals de Nantes. Vous rejoindrez le Carrousel des mondes marins, un manège unique au monde, qui, avec ses trois étages et ses trente-cinq éléments, représente les différents niveaux de la mer sur 25 m de hauteur. Les créatures qui peuplent cet univers et les embarcations sont tout aussi fabuleuses qu’intrigantes, que ce soit celles des abysses comme le poisson pirate, ou celles qui flottent à la surface de la mer, comme les coques de noix.

Prenez un verre au Café de la branche. Il s’agit de la Branche prototype de l’arbre aux hérons qui, en 2019, devrait avoir vingt branches sur lesquelles les visiteurs pourront monter. Les machines de l’île sont accessibles toute l’année, sauf au mois de janvier pendant la fermeture annuelle. Dans cette période, profitez-en pour découvrir les endroits les plus secrets de Nantes.

Si vous souhaitez découvrir les Machines de l'Ile, ses créatures fantastiques, sa poésie et son brin de folie pensez à réserver votre séjour dans un hôtel Radisson Blu de Nantes.

Dites-nous ce que vous pensez