Les meilleurs cafés bruns d´Amsterdam

Si vous aimez les lieux chargés d'histoire, ne manquez pas de boire une bière dans l'un des pittoresques cafés bruns d'Amsterdam. Disséminés au fil des rues pavées et des jolis canaux, ils font partie intégrante de la culture locale, et constituent un endroit charmant pour prendre le pouls de la capitale. Que vous ayez envie de goûter les bières régionales, de vous promener sur les marchés  ou simplement de vous détendre et de passer un moment dans un endroit confortable au charme un peu désuet, vous ne serez pas déçu(e) par ces vénérables établissements.

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les célèbres cafés bruns d'Amsterdam, puis consultez notre sélection des meilleurs établissements pour pouvoir juger par vous-même.

Qu'est-ce qu'un café brun ?

Un bruine kroeg à Amsterdam n'est pas un café au sens habituel du terme, mais une taverne confortable où vous pouvez boire une bière, un genièvre (alcool de genièvre hollandais qui est l'ancêtre du gin), ainsi que d'autres boissons. En général petits et intimes, ces établissements décontractés et conviviaux remplissent une fonction similaire à celle du pub local dans la culture britannique. En effet, les habitants d'Amsterdam les considèrent quasiment comme une annexe de leur chez-soi. Ce sont des endroits où l'on vient se détendre, lire le journal ou discuter avec des amis et des voisins autour d'un verre.

Cafés bruns en terrasse

Pourquoi le nom « café brun » ?

Le terme « café brun » vient de la couleur prédominante de l'intérieur :  panneaux de bois foncé, meubles patinés, éléments anciens et murs jaunis au fil des siècles par la fumée des cigarettes. Il ne s'agit pas d'une façade pour attirer les touristes – la plupart des cafés bruns existent depuis le XVIIe siècle, ce qui montre leur ancrage et leur popularité auprès de la population locale. Si vous aimez les vieux bâtiments qui ont du caractère, vous ne pourrez qu'être enchanté(e) par ces anciennes tavernes.

Quelle est leur spécificité ?

Les cafés bruns sont le symbole du gezillig, l'équivalent hollandais du fameux concept danois de hygge – un mot que l'on peut grossièrement traduire par « un sentiment de bien-être et le plaisir de partager un moment entre amis ». C'est aussi le lieu idéal où se réfugier par une froide soirée d'hiver, siroter tranquillement une boisson avec de bons amis, ou se détendre et rêvasser par un après-midi d'été paresseux.

Vous trouverez ici une clientèle décontractée d'habitués, d'étudiants et de touristes qui aiment sortir des sentiers battus et aller là où vont les riverains – c'est donc l'endroit parfait pour se faire une idée de la société d'Amsterdam. Cependant beaucoup ne diffusent même pas de musique, pour s'assurer que l'atmosphère est propice à la conversation.

La plupart des cafés bruns sont spécialisés dans les bières hollandaises et belges, et à l'occasion, vous pourrez même goûter une bière brassée sur place. Les serveurs sont très compétents et peuvent vous aider à choisir parmi les différentes boissons. Nombre de ces établissements servent aussi une cuisine simple et roborative, comme des sandwiches au fromage, des soupes ou des bitterballen (boulettes de viande frites croustillantes), pour que vous ne restiez pas le ventre vide.
Si nous vous avons mis l'eau à la bouche, consultez ci-dessous nos recommandations de cafés bruns lors de votre prochain séjour à Amsterdam – l'équipe de concierges du Radisson Blu Hotel se fera un plaisir de vous fournir des informations et de vous aider à choisir.

Rue animée à Amsterdam

Les meilleurs cafés bruns d'Amsterdam

Café Hoppe
Ce café brun animé est facile à repérer, idéalement situé au coin d'une rue, dans le quartier trépidant de Spui. Créé en 1670, le café Hoppe, est l'une des institutions d'Amsterdam, et sa partie la plus ancienne est à présent classée monument national officiel. La salle principale est décorée de tonneaux vintage et d'autres touches authentiques, et les clients y boivent généralement debout - mais il est aussi possible de s'asseoir dans la salle avoisinante plus tranquille.
Spui 18-20, 1012 XA

In’t Aepjen
Situé à la limite du Quartier Rouge, près de la gare centrale, le bâtiment abritant ce bar pittoresque date du XVe siècle, et c'est l'un des deux seuls bâtiments en bois qui subsistent dans la ville. Son nom se traduit littéralement par « dans les singes » – une référence aux marins du XVIIe siècle qui payaient parfois leur consommation en offrant leur animal de compagnie, un singe. Aujourd'hui, l'intérieur chaleureux, éclairé à la lumière des bougies, est décoré de nombreuses gravures et images de singe, et l'établissement dégage un charme suranné.
Zeedijk 1, 1012 AN 

Café Papeneiland
Situé en bordure de l'eau, sur les célèbres canaux Prinsengracht et Brouwersgracht, le café Papeneiland, un café brun pittoresque est l'endroit idéal pour prendre tranquillement un verre, avant d'embarquer pour un circuit touristique en bateau. Édifié en 1642, ce bâtiment classé a peu changé et possède encore quelques caractéristiques intéressantes, notamment un tunnel caché qu'empruntaient autrefois les Catholiques pour accéder à leur église secrète, non loin de là. Ne manquez pas de goûter leur célèbre tarte aux pommes hollandaise – apparemment, même Bill Clinton est fan !
Prinsengracht 2, 1015 DV

Café Karpershoek
Le café Kapershoek, vénérable café brun, situé près de la gare centrale, serait le plus ancien café d'Amsterdam, et on est tout à fait prêt à le croire. Le bâtiment à proprement parler date de 1557, et une taverne y a ouvert ses portes en 1606. Les clients de l'époque étaient les marins de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC). On a ici l'impression d'avoir remonté le temps, avec le sobre intérieur en bois, les gravures et les peintures anciennes, ainsi que les sols couverts de sable.
Martelaarsgracht 2, 1012 TP Amsterdam

Café De Pieper
Avec ses plafonds bas, ses carreaux de Delft bleus, ses vitraux originaux et la sciure par terre, ce petit café brun convivial est des plus authentiques.  Situé tout près de la Leidseplein, l'établissement sert des bières hollandaises depuis 1665 (les tireuses à bière datent du XIXe siècle). Asseyez-vous dehors et admirez la vue sur le Prinsengracht, si le temps le permet, ou réchauffez-vous à l'intérieur, au coin du feu les jours froids.
Prinsengracht 424, 1016 JC

Café De Druif
Son nom signifie « le raisin ». Ce beau café brun sert de l'alcool depuis au moins 1631, ce qui en fait l'une des plus vieilles tavernes de la ville. C'était autrefois une distillerie, ainsi qu'un point d'embarquement où les marins pouvaient rejoindre l'équipage des navires marchands de la VOC. Le bâtiment porte les traces d'une époque révolue avec ses lustres à gaz, ses tonneaux d'alcool vintage et ses tables couvertes de tapis traditionnels. S'il fait beau, profitez de la spacieuse terrasse à l'extérieur.
Rapenburgerplein 83, 1011 VJ

Vous souhaitez partir à la découverte d'Amsterdam et de sa culture locale ? Promenez-vous le long des canaux, vous y croiserez surement des cafés bruns, devenus de vrais endroits emblématiques au coeur de la "Venise du Nord" !  Situé à quelques pas du centre ville, le Radisson Blu Hotel, Amsterdam est le point de départ idéal pour commencer votre journée.

Dites-nous ce que vous pensez